
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Vote à l’unanimité du budget
11 février
Le premier Comité syndical de l’année du SYDNE s’est tenu ce lundi 10 février 2025 au siège du syndicat à Sainte-Suzanne. En ouverture de séance, les élus ont rendu hommage à M. Johny Adekalom, ancien élu de la commune, par une minute de silence. L’ordre du jour a principalement porté sur l’examen et l’adoption du budget primitif 2025, arrêté à 40 591 000 euros, soit une baisse de 2 % par rapport à l’exercice précédent avec une hausse de 6,8 % des investissements.
Le budget de fonctionnement de SYDNE pour 2025 s’établit à 38 573 000 euros, en baisse de 2,4 %. Cette diminution résulte principalement de la baisse des coûts des prestations de traitement des déchets, qui représentent 36 900 000 euros, soit une réduction de 3,2 % par rapport à 2024. Le second poste de dépense concerne les frais de structure, à hauteur de 1 673 000 euros.
Côté recettes, la contribution des intercommunalités membres constitue la principale source de financement. La CINOR et la CIREST participent à hauteur de 24 287 352,99 euros et 12 485 647,01 euros respectivement, selon des coefficients de répartition basés sur le tonnage des déchets collectés et traités, la population et la base foncière bâtie. La Région et le Département apportent également chacun une aide de 250 000 euros pour les dépenses de fonctionnement.
La section d’investissement s’établit à 2 018 000 euros, enregistrant une hausse de 6,8 %. Cet effort financier traduit la volonté du SYDNE de développer ses infrastructures pour renforcer la gestion et la valorisation des déchets.
Les principales dépenses se répartissent comme suit :
- 1 million d’euros pour les études relatives à la future unité de stockage du CSR,
- 487 000 euros pour des études sur l’ISDU,
- 200 000 euros pour le nouveau centre de tri des bacs jaunes,
- des investissements dans les plateformes de traitement des déchets végétaux.
Par ailleurs, des reports de crédits de 2024 permettront l’acquisition de matériels pour la plateforme de compostage de Sainte-Rose, notamment un broyeur et un cribleur, pour un montant d’un million d’euros.
Le financement des investissements repose sur les contributions des intercommunalités membres, soit 338 354,60 euros pour la CINOR et 199 645,40 euros pour la CIREST, ainsi que sur des subventions à hauteur d’un million d’euros, attribuées par l’ADEME, l’AFD et CITEO.
L’ensemble des élus a voté à l’unanimité ce budget primitif 2025, confirmant la trajectoire adoptée par le syndicat. Ce budget combine une gestion rigoureuse des dépenses de fonctionnement avec une augmentation des investissements, permettant ainsi de développer les infrastructures locales et d’optimiser la valorisation des déchets dans le Nord-Est de La Réunion.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)