
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Appel à projets de l’État pour l’égalité entre les femmes et les hommes
19 février
En dépit des avancées, de fortes inégalités persistent entre les femmes et les hommes dans la sphère professionnelle et la sphère privée : l’écart salarial stagne, les femmes sont davantage touchées par la précarité et sont les premières victimes des violences conjugales et intrafamiliales.
À La Réunion plus particulièrement, une enquête de l’INSEE de 2024 a révélé qu’un quart des femmes vivent seules avec un ou plusieurs enfants et 57 % d’entre elles sont en situation de précarité. Seules 4 mères sur 10 travaillent à temps plein. Dans le monde du sport, les femmes sont aussi minoritaires et ne représentent que 34 % des licenciés.
La Réunion est par ailleurs le 2e département français le plus touché par les violences conjugales et 14,6 victimes pour 1 000 femmes entre 15 et 64 ans.
L’État lance un appel à projets dans le cadre de la poursuite de la mise du plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027 « Toutes & Tous égaux ».
Cet appel à projet vise à financer des acteurs souhaitant s’impliquer en faveur des droits des femmes et de l’égalité, déclinés selon les quatre axes prioritaires du plan :
- Axe 1 : la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes
- Axe 2 : la santé des femmes
- Axe 3 : l’égalité professionnelle et économique
- Axe 4 : la culture de l’égalité
Pour être éligibles, les projets devront :
- Porter une dimension régionale, départementale ou interdépartementale ;
- S’inscrire dans les axes prioritaires du Plan interministériel à l’égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027 (précités) ;
- Concerner les publics suivants : habitants des quartiers politique de la ville (QPV), vivant en zone blanche (rurale-hauts de l’île), personnes vulnérables, en situation de pauvreté ou de précarité ;
- Être innovants dans leur méthode, leur proximité avec le grand public, leur capacité à mobiliser des partenariats ou des coopérations et favoriser des initiatives qui pourront se prolonger et être relayées sur le long terme.
Toutes les zones géographiques de La Réunion sont concernées par cet appel à projets.
> Le dossier complet du projet doit être transmis via : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-egalite-entre-les-femmes-et-les-ho-2
Seuls les dossiers complétés, répondant aux exigences de l’appel à projets et déposés sur démarches simplifiés seront soumis à l’examen du comité de sélection.
La date limite de réception des dossiers est fixée au lundi 9 mars 2025, minuit (heure de La Réunion).
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)