
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
La mission d’African Stream est de remodeler les conversations et les récits sur l’Afrique et ses habitants, ainsi que leur connaissance et leur appréciation
17 janvier 2023
« Jusqu’à ce que les lions apprennent à écrire, chaque histoire glorifiera le chasseur. » Pendant la majeure partie de son histoire moderne, les histoires de l’Afrique ont été déformées par des récits de l’ère coloniale et orientés vers l’Occident. La plateforme African Stream, basée sur les médias sociaux, a été officiellement lancée ce 16 janvier à travers l’Afrique dans le but de remettre en question les stéréotypes négatifs existants et de donner une voix aux Africains par le biais d’un contenu avant-gardiste et centré sur l’Afrique.
La mission d’African Stream est de remodeler les conversations et les récits sur l’Afrique et ses habitants, ainsi que leur connaissance et leur appréciation.
« J’ai fait toute ma carrière dans les médias et je suis très enthousiaste à l’idée de créer une plateforme d’information africaine pour définir notre histoire par notre voix. Ce continent est le berceau de la civilisation et de l’humanité. Les Africains sont des innovateurs, des entrepreneurs, des leaders, des révolutionnaires et des influenceurs culturels, ainsi qu’une foule d’autres choses étonnantes. Je veux construire une plateforme qui représente tout cela, en mettant l’accent sur l’Afrique qui monte », a déclaré Ahmed Kaballo, fondateur et PDG d’African Stream, lors de l’événement de lancement.
African Stream couvre l’histoire, la culture, la politique, le commerce, le sport, la musique, le divertissement, l’innovation, la technologie et les infrastructures à fort impact.
« Ceux qui viennent sur African Stream pour se divertir apprennent inévitablement aussi, et ceux qui viennent pour découvrir les dernières nouvelles se trouvent également divertis. C’est ce que nous voulons dire quand nous disons « un guichet unique pour tout ce qui est africain ». Nous touchons des personnes que nous n’aurions peut-être pas touchées, grâce à la diversité et à l’étendue de notre contenu », a ajouté M. Kaballo.
Le siège de la plateforme se trouve à Nairobi, au Kenya, et des équipes réparties sur tout le continent produisent et distribuent du contenu en faisant entendre leur voix.
Elle aborde les questions difficiles de front, en explorant les défis et les problèmes de l’Afrique, ainsi que les solutions possibles à long terme. Parmi les sujets abordés, citons l’exploitation des richesses africaines, la façon dont la soi-disant « aide » est souvent utilisée comme une arme, la raison pour laquelle ce sont les chocolatiers occidentaux qui récoltent les bénéfices du cacao africain plutôt que les Africains eux-mêmes, et la raison pour laquelle les relations néocoloniales ont été autorisées à persister jusqu’à ce jour.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)