La mission d’African Stream est de remodeler les conversations et les récits sur l’Afrique et ses habitants, ainsi que leur connaissance et leur appréciation

African Stream : Raconter des histoires africaines par des voix africaines

17 janvier 2023

« Jusqu’à ce que les lions apprennent à écrire, chaque histoire glorifiera le chasseur. » Pendant la majeure partie de son histoire moderne, les histoires de l’Afrique ont été déformées par des récits de l’ère coloniale et orientés vers l’Occident. La plateforme African Stream, basée sur les médias sociaux, a été officiellement lancée ce 16 janvier à travers l’Afrique dans le but de remettre en question les stéréotypes négatifs existants et de donner une voix aux Africains par le biais d’un contenu avant-gardiste et centré sur l’Afrique.

La mission d’African Stream est de remodeler les conversations et les récits sur l’Afrique et ses habitants, ainsi que leur connaissance et leur appréciation.

« J’ai fait toute ma carrière dans les médias et je suis très enthousiaste à l’idée de créer une plateforme d’information africaine pour définir notre histoire par notre voix. Ce continent est le berceau de la civilisation et de l’humanité. Les Africains sont des innovateurs, des entrepreneurs, des leaders, des révolutionnaires et des influenceurs culturels, ainsi qu’une foule d’autres choses étonnantes. Je veux construire une plateforme qui représente tout cela, en mettant l’accent sur l’Afrique qui monte », a déclaré Ahmed Kaballo, fondateur et PDG d’African Stream, lors de l’événement de lancement.

African Stream couvre l’histoire, la culture, la politique, le commerce, le sport, la musique, le divertissement, l’innovation, la technologie et les infrastructures à fort impact.

« Ceux qui viennent sur African Stream pour se divertir apprennent inévitablement aussi, et ceux qui viennent pour découvrir les dernières nouvelles se trouvent également divertis. C’est ce que nous voulons dire quand nous disons « un guichet unique pour tout ce qui est africain ». Nous touchons des personnes que nous n’aurions peut-être pas touchées, grâce à la diversité et à l’étendue de notre contenu », a ajouté M. Kaballo.

Le siège de la plateforme se trouve à Nairobi, au Kenya, et des équipes réparties sur tout le continent produisent et distribuent du contenu en faisant entendre leur voix. 

Elle aborde les questions difficiles de front, en explorant les défis et les problèmes de l’Afrique, ainsi que les solutions possibles à long terme. Parmi les sujets abordés, citons l’exploitation des richesses africaines, la façon dont la soi-disant « aide » est souvent utilisée comme une arme, la raison pour laquelle ce sont les chocolatiers occidentaux qui récoltent les bénéfices du cacao africain plutôt que les Africains eux-mêmes, et la raison pour laquelle les relations néocoloniales ont été autorisées à persister jusqu’à ce jour.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus