France Télévisions se mobilise

Appel à une grève de deux jours contre la réforme de l’audiovisuel public

27 mars

« Ce projet de réforme de la gouvernance de l’audiovisuel public et les baisses budgétaires associées auront de graves conséquences s’il est adopté », ont indiqué les syndicats de France Télévisions.

Les préavis de grève portent sur les journées du lundi 31 mars et mardi 1er avril à France Télévisions, et du mardi 1er avril à Radio France.

Les syndicats de France Télévisions appellent à la grève les lundi 31 mars et mardi 1er avril pour protester contre le projet gouvernemental de rapprochement des entreprises de l’audiovisuel public. Les préavis de grève portent sur les journées du 31 mars et 1er avril à France Télévisions, et du 1er avril à Radio France.

« Ce projet de réforme de la gouvernance de l’audiovisuel public et les baisses budgétaires associées auront de graves conséquences s’il est adopté », ont écrit les syndicats CGT, CFDT, FO, SNJ et SUD de France Télévisions dans leur préavis de grève.

Les syndicats craignent « une mise en danger des services et des programmes proposés aux publics, contraints par des budgets qui ne cessent de se réduire », ainsi qu’un « risque de mainmise politique aggravée en cas de gouvernance toujours plus verticale et réduite ».

« Ce projet aura pour conséquence de démanteler notre entreprise en la plaçant sous la tutelle de France Télévisions », ont estimé les syndicats CFDT, CGT, FO, SNF, Sud et Unsa de Radio France.

Un projet de réforme de l’audiovisuel public est en train d’être examiné porté par la ministre de la Culture Rachida Dati. Il s’agit de créer une holding, France Médias, chapeautant quatre filiales (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, Institut national de l’audiovisuel) sous l’autorité d’un ou d’une présidente.

Le projet initial prévoyait une fusion des sociétés, dans une sorte de « BBC à la française », mais le texte avait été bloqué par la dissolution de l’Assemblée nationale en 2024.

Le texte s’appuie sur une proposition de loi du sénateur du Val-de-Marne Laurent Lafon (Union centriste), et est inscrit à l’ordre du jour des travaux de l’Assemblée le 10 avril.

Mais cet examen pourrait être décalé. Début mars, Rachida Dati a confié à Laurence Bloch, ex-directrice des antennes de Radio France, une « mission d’accompagnement » sur la réforme de l’audiovisuel public.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus