
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Les attaques contre le plus grand hôpital de Gaza visent à faire taire les journalistes
20 mars 2024
Le correspondant arabe d’Al Jazeera, Ismail al-Ghoul, a été libéré après avoir été arrêté pendant 12 heures et sévèrement battu par les forces israéliennes à l’hôpital al-Shifa de la ville de Gaza. Les journalistes d’Al Jazeera sont une des rares sources d’information indépendantes du gouvernement israélien opérant sous les bombes à Gaza. Ils contribuent à documenter les crimes de guerre de l’armée d’occupation. Cela explique pourquoi Tel Aviv vise Al Jazeera et le plus grand hôpital de Gaza, lieu de refuge de ces journalistes.
Ismail al-Ghoul, correspondant arabe d’Al Jazeera, était là tôt lundi avec son équipe et d’autres journalistes pour couvrir le quatrième raid de l’armée israélienne sur l’hôpital, où des milliers de civils sont coincés, notamment du personnel médical, des patients et des familles déplacées.
Des témoins ont déclaré que le journaliste d’Al Jazeera avait été emmené par les forces israéliennes, qui ont également détruit les véhicules des équipes du centre médical. Il a depuis été libéré après 12 heures de détention par l’armée israélienne.
Après sa libération, Ismail al-Ghoul a déclaré à Al Jazeera que les forces israéliennes avaient détruit du matériel d’enregistrement et de diffusion et arrêté des journalistes rassemblés dans une salle utilisée par les équipes des médias. Il a expliqué que les journalistes ont été déshabillés et forcés de s’allonger sur le ventre, les yeux bandés et les mains liées.
Les soldats israéliens ouvraient le feu pour les effrayer s’il y avait le moindre mouvement, a expliqué Ismail al-Ghoul. Il a ajouté qu’il avait entendu dire que certains de ses collègues avaient également été libérés, mais qu’il ne disposait pas de suffisamment d’informations sur leur sort.
L’hôpital Al-Shifa, le plus grand de la bande de Gaza, a servi de base aux journalistes pour couvrir la guerre menée par Israël contre l’enclave palestinienne depuis plus de cinq mois.
Hani Mahmoud d’Al Jazeera, en reportage depuis Rafah, a déclaré qu’ Ismail al-Ghoul avait été « torturé, battu et détenu par l’armée israélienne ».
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)