Communiqué du Conseil régional

Région Réunion : « la liquidation du Journal de l’île ne laisse personne indifférent »

3 août 2024

Voici la réaction de la collectivité à la liquidation judiciaire du « JIR ».

La liquidation du Journal de l’île ne laisse personne indifférent. Après la disparition sous format papier de « Témoignages », le plus ancien journal de La Réunion encore en vie, c’est maintenant le « JIR », après 73 ans d’existence, qui doit cesser ses activités.
C’est une mauvaise nouvelle pour le pluralisme d’opinion dans la presse réunionnaise. Cette liquidation, prononcée par le tribunal de commerce, est exclusivement due à des motifs économiques. Le montant du passif, évalué à plus 9 millions d’euros, accumulé sur plusieurs années, a fermé la porte à toute possibilité de sauvetage et de redressement.
Cette réalité économique est impitoyable et conduit à nous interroger sur le modèle économique de la presse écrite dans un monde des médias totalement bouleversé par Internet et le numérique.
Dans l’immédiat, la mise au chômage de 75 salariés constitue un drame social qui nous attriste tous.
Dans ce contexte, on ne peut qu’espérer qu’un nouvel investisseur puisse se manifester et être en capacité de reprendre le Journal de l’île afin d’assurer la continuité de ses activités.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus