
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
11 juin 2024, par
,Témoignages fête ses 80 ans, on pourrait dire toute une vie et pourtant, le contexte économique, social, politique et environnemental laisse entendre que Témoignages a encore de quoi témoigner et de quoi militer pour une information juste et éclairée dans les années à venir.
La presse est en crise. Elle l’est partout dans le monde, pourtant les gens s’informent toujours à des degrés et des niveaux différents, mais ils s’informent. Comment et par quel moyen ils s’informent, ce sont deux questions qui posent des défis majeurs aux médias web aujourd’hui. Arriver à capter l’attention, en créant un média répondant à des besoins, luttant contre les fake news et étant honnête avec ses lecteurs.
Témoin de l’histoire de La Réunion, le journal a vu de nombreux défis : l’internet, la fin du papier, les réseaux sociaux et désormais l’intelligence artificielle. Comment Témoignages peut-il encore apporter sa contribution, sa vision et son professionnalisme ?
Journal engagé, Témoignages est depuis le Dr Raymond Vergès, "l’organe de défense des sans défense" à La Réunion et dans le monde. A l’avant-garde des luttes, Témoignages a pris part, de manière consciente et consciencieuse, afin de dénoncer les injustices, de lutter pour les droits du peuple réunionnais à sa culture et son identité, mais aussi de militer pour de meilleures conditions de travail et de vie.
Aujourd’hui, alors que la guerre fait rage en Afrique, en Palestine et aux portes de l’Europe, que la pauvreté et le mal-logement augmentent, que le chômage touche encore trop de personnes, Témoignages peut apporter sa pierre à l’édifice d’une autre société. Une société réunionnaise pensée par les Réunionnais(e) dans leur ensemble, et non par quelques-uns.
Témoignages a aussi le potentiel de porter la voix de la gauche à La Réunion et dans les Outre-mer, de se faire le porte-voix d’un camp sans pour autant rejeter les autres camps partageant les mêmes valeurs et désirs de développement.
Témoignages a été un témoin du passé colonial, de la répression, de la fraude, des assassinats, de l’injustice, des inégalités, des crises sociales et économiques, mais également des conflits internationaux et crises économiques et financières. Demain, Témoignages sera le témoin des mêmes problèmes, avec la possibilité comme à l’époque de peser et de donner une alternative intellectuelle, politique et journalistique, tout en étant dans son temps 4.0.
Des hommes et des femmes sont prêts à mener ces nouvelles batailles, contre l’extrême droite et sa propagande, contre les fausses informations, pour le rappel de l’histoire et de son héritage... Le temps est propice pour positionner Témoignages au devant de la scène !
Ginette Sinapin et Céline Tabou
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)