
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Communiqué SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes, SGJ-FO
15 juillet 2024
Les syndicats de journalistes SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes, FO, ainsi que les Fédérations internationale (FIJ) et européenne (FEJ) des journalistes alertent dans un communiqué publié le 13 juillet derniers. Les syndicats demandent que les menaces de mort perpétrées à l’encontre de 180 signataires d’une tribune parue le 3 octobre dans « l’Humanité » ne soient pas impunies. Toutes ces personnes ont été désignées comme cibles par un site d’extrême-droite.
Les 180 signataires d’une tribune publiée et initiée par le quotidien l’Humanité le 3 octobre 2023 ont été menacés « d’une balle dans la nuque » par un site internet d’extrême-droite. Quarante-quatre plaintes ont déjà été déposées par Me Breham et plus d’une trentaine le seront en début de semaine prochaine par Mes Brengarth et Bourdon. Ces plaintes “pour menace de mort et incitation à la commission d’une infraction pénale” sont déposées contre X auprès de la procureure de Paris.
Les syndicats de journalistes SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes, FO, ainsi que les Fédérations internationale (FIJ) et européenne (FEJ) des journalistes demandent à ce que ces faits ne restent pas impunis.
Hier des avocats ou encore le président de la République étaient visés. Cette fois, ce sont plus de 70 journalistes, une trentaine de responsables politiques et près de 80 personnalités de la société civile, dont des syndicalistes, qui sont désignés comme des cibles par un site d’extrême-droite.
Leur tort ? Signer ensemble une tribune demandant plus de sécurité pour les journalistes, à l’occasion des Etats généraux de l’information.
Nos organisations condamnent fermement la violence des propos tenus sur ce site et apportent tout leur soutien aux 180 signataires de cette tribune. Rien ne justifie de telles menaces, de tels propos. Ces brutes de pacotille contribuent à hystériser le débat public, bien cachées derrière un ordinateur. Un écran ne donne aucune immunité aux agresseurs, ils doivent être poursuivis. Nous incitons toutes les victimes à porter plainte contre l’auteur de cet article et contre tout auteur de sites de la fachosphère qui formulerait des menaces semblables.
Ces menaces visent à faire taire chacun de nous, à son échelon citoyen, militant, syndical ou journalistiques. Nous n’avons pas peur et nous répliquerons !
Nous appelons d’ores et déjà tous nos soutiens à ne pas diffuser de captures d’écrans ou le lien d’archive du site pour éviter de leur faire de la publicité et donner des idées à d’autres agresseurs potentiels.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)