Tristesse de voir disparaître le Journal de l’Île de la Réunion

2 août 2024, par Guy Pignolet

C’est avec tristesse que je vois disparaître le Journal de l’Île de la Réunion, auquel je dois ma carrière spatiale.

En effet, après avoir fait deux grandes écoles qui s’appellent Zellidja et Schlumberger, et entre les deux une bonne école primaire connue sous le nom de “X”, j’ai fait une carrière d’ingénieur pétrolier avant de faire un doctorat ès-sciences du comportement et de l’organisation, suite à quoi je suis rentré à La Réunion en 1971. Jusque-là, rien de spatial, j’ai suivi comme tout le monde les missions Apollo vers la Lune, sans plus.

En 1978, les hasards de la vie ont voulu que j’aille à Huntsville, au cœur de la NASA, pour y retrouver Brian O’Leary, l’un de mes professeurs de l’Université de Cornell. Il était l’un des principaux intervenants dans un colloque qui a pour moi été une révélation, quand je me suis rendu compte que les technologies spatiales étaient très proches de celles que j’avais utilisées dans les puits de pétrole. J’ai écrit une série de petits articles, et pendant une semaine, le JIR de l’époque m’a offert la moitié de sa dernière page pour les publier. Tout est parti de là.

Alors, merci le JIR, merci Cazal. C’est grâce à ces articles de 1978 que le secteur spatial de La Réunion va décoller !

Guy Pignolet


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus