
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le président du Département de La Réunion interpelle le monde économique
1er décembre 2023
Le président du Département de La Réunion « appelle les entrepreneurs réunionnais, eux aussi, à s’engager pour la survie du « JIR » et du « Quotidien ». Un modèle économique viable peut et doit être trouvé, il en va de l’équilibre du paysage médiatique local et de la bonne information de nos concitoyens ».
La menace de la disparition prochaine du Quotidien et les difficultés financières actuelles du JIR doivent nous interpeler. S’ils ont su trouver leur public, celui-ci ne cesse de diminuer et ces quotidiens de l’information nés dans les années cinquante et soixante-dix ont depuis quelque temps beaucoup de mal à équilibrer leurs comptes.
Une situation qui perdure depuis plusieurs années en raison, plus particulièrement, de l’évolution des modes de consommation, la multiplicité des sources d’information, la gratuité des informations sur les réseaux sociaux…
Ils se battent aujourd’hui pour leur survie. Toutefois, le cas réunionnais est loin d’être isolé. Mais, sur un petit territoire, comme La Réunion, la liberté et la pluralité de la presse sont précieuses et chacun, que l’on soit citoyen, élu, doit s’en faire le garant et permettre aux journalistes de travailler et de poursuivre leur métier.
Il est essentiel de préserver cette spécificité ultramarine et de défendre l’équilibre médiatique construit depuis plusieurs années.
Je ne peux rester insensible à cette situation car derrière chaque page écrite, se trouvent des femmes et des hommes, des mères et des pères engagés à véhiculer l’information, des familles qui vivent de ce travail offert à la lecture de chacun, qui écrivent l’histoire quotidienne de notre île et de ses habitants.
J’appelle les entrepreneurs réunionnais, eux aussi, à s’engager pour la survie du « JIR » et du « Quotidien ». Un modèle économique viable peut et doit être trouvé, il en va de l’équilibre du paysage médiatique local et de la bonne information de nos concitoyens.
J’ai sensibilisé le Président de la République, la Ministre de la Culture et le Ministre délégué chargé des Outre-mer sur cette situation et ils m’ont assuré que l’Etat accompagnerait la sauvegarde de ces deux organes de presse, indispensables à notre démocratie.
Cyrille Melchior, Président du Département de La Réunion
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)