
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Tous les médias en difficulté ou en développement doivent avoir droits aux aides
2 décembre 2023
A la Région, le Parti communiste réunionnais fait partie du groupe Avenir. Voici une tribune libre de ce groupe d’élus, au sujet de la situation au « Quotidien » et plus largement dans les médias réunionnais.
« Ces aides doivent concerner l’ensemble des médias en difficulté ou en développement, qui remplissent la même mission d’information, dans un souci de pluralisme car la question va au-delà de la presse écrite. Nous serons attentifs à l’examen des prochaines demandes. », indique Avenir.
Nous pensons que des médias de qualité et respectant le pluralisme sont indispensables à La Réunion pour produire du contenu et révéler des talents qui pourraient dépasser le seul public local.
Alors que les nuages sur l’avenir de la presse réunionnaise s’amoncellent avec la programmation pour le 13 décembre prochain de l’audience du Tribunal de commerce pour statuer sur l’avenir du journal « Le Quotidien de la Réunion », placé en liquidation judiciaire, le groupe Avenir de la Région Réunion réaffirme la nécessité d’une presse locale, pluraliste, ouverte et indépendante.
Le déplacement sur notre île de la Ministre de la Culture est l’occasion d’interroger le soutien de l’État à la presse et aux médias de façon générale.
Les Réunionnaises et les Réunionnais doivent pouvoir continuer à s’informer dans des organes de presse locaux réalisés sur place.
C’est une condition d’une véritable démocratie locale. C’est également une question très politique sur la nature de la démocratie et de la presse que nous défendons à La Réunion.
Nous proposons un débat sur l’avenir des médias réunionnais.
Le groupe Avenir est attentif, au sein de la majorité régionale, à ce que tous les dispositifs disponibles puissent être mobilisés, y compris au moyen d’aides financières directes, pour sauvegarder l’existence d’une presse quotidienne pluraliste sur l’île de La Réunion.
Nous saluons une première décision ce matin en commission permanente de la Région Réunion pour permettre une éventuelle reprise du Quotidien dans les meilleures conditions possibles.
Ces aides doivent concerner l’ensemble des médias en difficulté ou en développement, qui remplissent la même mission d’information, dans un souci de pluralisme car la question va au-delà de la presse écrite. Nous serons attentifs à l’examen des prochaines demandes.
Nous pensons par exemple aux radios, aux petites radios associatives. En 1981, la libération de la parole a été un souffle et la radio est entrée dans le cœur des gens.
Il en est de même pour les télévisions locales. Nous pensons également à l’information en ligne et aux projets de médias numériques que nous devons aussi soutenir.
Enfin, nous défendons une presse spécialisée locale qui pourrait intervenir sur des sujets économiques, environnementaux et sociaux, importants pour l’avenir de notre île.
Nous pensons que des médias de qualité et respectant le pluralisme sont indispensables à La Réunion pour produire du contenu et révéler des talents qui pourraient dépasser le seul public local.
Pour le Groupe Avenir-Région Réunion
Éricka Bareigts
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)