
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Pour une vie démocratique responsable
16 septembre 2012
Dans un communiqué diffusé à la presse, le Parti communiste réunionnais s’associe à la dénonciation générale suite à l’agression dont ont été victimes des journalistes, en particulier, Edouard Marchal, du Quotidien. Samedi devant la préfecture de La Réunion à Saint-Denis, ses journalistes ont été agressés durant une conférence de presse du député-maire Thierry Robert.
Le Parti Communiste Réunionnais s’associe à la dénonciation générale suite à l’agression dont ont été victimes des journalistes, en particulier, Edouard Marchal, du Quotidien. Qu’ils trouvent, ici, l’expression de notre sincère solidarité. Nous affirmons qu’il n’y a aucune excuse à s’en prendre à des travailleurs de la presse, qui plus est dans l’exercice de leur fonction.
Le PCR profite de cette occasion pour rappeler que la situation sociale est tellement tendue qu’il est urgent de reconstruire la cohésion de notre société sur des bases de principe et d’associer toutes les parties concernées au dialogue. C’est la seule façon de sortir de la démagogie qui gangrène la vie politique réunionnaise. Nous avons encore en mémoire le blocus de La Région orchestré par le pouvoir et les camionneurs. Aujourd’hui, le problème du carburant n’est toujours pas réglé et la population continue de souffrir de l’augmentation des prix.
Toute tentative de traiter des problèmes actuels de manière sectorielle ou catégorielle est vouée à l’échec car elle conduit à la discrimination et soulève l’exaspération des personnes qui s’estiment lésées ou frustrées.
Les médias, les politiques, les acteurs sociaux, économiques et culturels doivent se montrer à la hauteur de l’exigence du débat démocratique actuel pour déboucher sur des solutions durables et stables pour tous, prioritairement, en matière d’emplois, de logements et des prix.
Le PCR et ses dirigeants appellent à l’effort commun pour animer une vie démocratique responsable. Ils rappellent l’urgence de réaliser avec les services de l’Etat une Conférence économique, sociale et environnementale, tout comme ils ont demandé au Président de la République d’en prendre l’initiative.
Le Port, 16/09/12,
Bureau de Presse du PCR
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)