
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Union Catholique Africaine de la Presse
26 août 2022
La 6e édition de ce programme, organisée pour la première fois par le Togo, a pour objectif général de renforcer les capacités des professionnels des médias en matière de lutte contre l’érosion côtière
La branche togolaise de l’Union Catholique Africaine de la Presse (UCAP-Togo) a abrité du 10 au 16 août 2022 au Grand Séminaire Interdiocésain Saint Jean Paul II de Hédzranawoé, une rencontre sous-régionale dénommée « Refresher Program ».
Une soixantaine de journalistes et communicateurs provenant de neuf pays de la sous-région ont participé à ce programme sous le thème « Érosion côtière et désertification : le nouveau défi de l’Afrique ».
La 6e édition de ce programme, organisée pour la première fois par le Togo, a pour objectif général de renforcer les capacités des professionnels des médias en matière de lutte contre l’érosion côtière, la désertification et l’insécurité dans un esprit de responsabilité et de solidarité.
Le jeudi 11 août 2022, le ministre togolais de la Communication et des médias, Professeur Akodah AYEWOUADAN, a présidé la cérémonie d’ouverture du « Refresher Program » en présence d’éminentes personnalités religieuses et politiques.
La conférence inaugurale animée par Mgr Nicodème BARRIGAH-BENISSAN a porté sur le thème « Encyclique Laudato Si : exhortations pour lutter contre la désertification et l’érosion ». M. Kokou Edem TENGUE, ministre togolais de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière a entretenu les participants sur le thème « Erosion côtière et désertification : le nouveau défi de l’Afrique ». Le ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement, Prof. Akodah AYEWOUADAN, a animé la troisième conférence du Refresher Program qui avait pour thème « Solidarité sous-régionale face aux défis sécuritaires : quelle contribution des médias ? »
« Couverture médiatique en zones de conflits : dispositions sécuritaires et traitement de l’information » était le thème du panel. Il a réuni M. Babaka BADJIBASSA, Rapporteur de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC-Togo), Prof. Bernard Nnamdi EMENYEONU, Enseignant et Universitaire du Nigéria et une délégation de trois commissaires du ministère de la Sécurité et de la Protection civile.
D’autres activités ont meublé ce séminaire notamment : la visite de la Cathédrale de Lomé et du grand marché Adawlato, l’hommage à Eugénie Ndiaye, un membre de l’UCAP-Sénégal, décédée le 3 juillet 2022, la messe dominicale à la paroisse Ste Rita de Wuiti dans le doyenné Lomé nord 1, le pèlerinage au sanctuaire marial Notre Dame du Lac-Togo à Togoville (51 km à l’est de Lomé), la mise en terre de plants par les participants dans la forêt urbaine d’Aného et la visite de cette ville côtière historique qui a été deux fois capitale du Togo.
A l’issue des travaux de ce séminaire, nous, membres de l’Union Catholique Africaine de la Presse (UCAP), prenons les résolutions et faisons les recommandations suivantes.
Considérant l’importance des moyens de communication, nous, professionnels des médias et de la communication, prenons les résolutions suivantes :
Considérant l’ampleur et les conséquences des phénomènes d’érosion côtière, de désertification et de violences extrémistes, nous, participants au refresher program UCAP 2022 à Lomé, faisons les recommandations ci-après.
Aux professionnels des médias et de la communication :
Aux gouvernants et aux opérateurs économiques :
Aux acteurs de la société civile :
Aux autorités religieuses et traditionnelles :
Les différentes délégations ont exprimé une note de satisfaction renouvelée aux autorités togolaises et à l’UCAP-Togo pour toutes les dispositions prises en vue du bon déroulement de cette rencontre.
Les différentes délégations ont quitté le sol togolais le mardi 16 août 2022. Le Refresher Program 2023 est annoncé du 9 au 17 août 2023 à Cotonou en République du Bénin.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)