Solidarité avec le Quotidien en lutte

PCR : Le soutien de l’État doit sauver « le Quotidien »

28 novembre 2023, par Parti Communiste Réunionnais

Le PCR estime que l’État doit traiter « le Quotidien » et les autres journaux de La Réunion à égalité avec les autres quotidiens de la presse quotidienne qui paraissent en France. Les communistes réunionnais demandent à l’État de faire bénéficier aux journaux de La Réunion des aides publiques qui sont accessibles à leurs confrères en France. Le soutien doit être aussi important à La Réunion qu’en France. Il doit sauver le Quotidien.

Peu après sa création, « le Quotidien » connut d’importantes difficultés menaçant la survie du journal quotidien. Le Parti communiste réunionnais fit partie des organisations qui participèrent à une vaste chaîne de solidarité pour permettre au journal au paille en queue de prendre son envol.

Ceci s’inscrivait dans un des principes fondateurs du PCR : le droit à l’expression du pluralisme des opinions.
Il reste moins de 20 jours avant la liquidation judiciaire du « Quotidien ». Pour survivre, il doit restructurer sa dette, avec une reprise possible du média par une autre société. Le PCR ne peut se résoudre à voir disparaître un des deux quotidiens imprimés de La Réunion. Il salue et soutient la mobilisation pour la survie du « Quotidien ».

Le PCR estime que l’État doit traiter « le Quotidien » et les autres journaux de La Réunion à égalité avec les autres quotidiens de la presse quotidienne qui paraissent en France. Le PCR demande à l’État de faire bénéficier aux journaux de La Réunion des aides publiques qui sont accessibles à leurs confrères en France,.
Avec l’accélération des crises, il est essentiel que les espaces d’expression ne se réduisent pas et que l’opinion puisse avoir accès à des analyses. Il est également du devoir de l’État de soutenir un journal qui contribue au fonctionnement de la démocratie. Ce soutien doit être aussi important à La Réunion qu’en France. Il doit sauver le Quotidien.

Bureau de presse
Le 27 novembre 2023

A la Une de l’actuParti communiste réunionnais PCRLiberté de la presse

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus