
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Liberté de la presse à La Réunion
9 décembre 2021
Le SNJ apporte sa solidarité à un confrère convoqué par les gendarmes afin que les auxiliaires de justice puissent avoir connaissance des sources d’un article. Rappelons que la Charte d’éthique professionnelle des journalistes affirme qu’« un journaliste digne de ce nom garde le secret professionnel et protège les sources de ses informations ».
« Le SNJ Océan Indien apprend avec stupéfaction qu’un journaliste du JIR était convoqué mardi à la caserne Vérines pour « une audition libre » dans le cadre d’une enquête pour « recel de violation du secret professionnel ». Une enquête ouverte par la procureure de Saint-Pierre Caroline Calbo après la publication par notre confrère d’articles sur un trafic d’anabolisants dans le Sud.
Devant deux officiers de l’inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN), Eric Lainé a dû répondre pendant une heure à des questions sur son parcours professionnel, ses qualités et ses défauts (!), mais aussi et surtout sur la façon dont il a obtenu ses informations et comment il les a recoupées.
Notre confrère, qui ne s’est pas dérobé à la convocation, a néanmoins refusé de répondre aux questions relatives à son travail, en rappelant aux enquêteurs que la protection des sources est un principe intangible de la profession.
Ce principe est inscrit dans la Charte d’éthique professionnelle des journalistes, qui dit qu’« un journaliste digne de ce nom garde le secret professionnel et protège les sources de ses informations ». Il est également consacré par la loi de 1881 sur la liberté de presse – modifiée en 2010 – selon laquelle « le secret des sources des journalistes est protégé dans l’exercice de leur mission d’information du public ».
Le SNJ, première organisation de la profession, exprime sa plus entière solidarité avec son confrère et s’élève avec force contre toute démarche, d’où qu’elle vienne, visant à identifier les sources des journalistes et à les faire taire.
Fait à Saint-Denis, le 8 décembre 2021
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)