
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le monde change
2 août 2023
Le succès du Sommet Russie-Afrique a souligné les changements dans notre région, avec l’implantation d’un nouvel acteur, la Russie, aux côtés des grandes puissances émergentes du 21e siècle telles que la Chine et l’Inde. Cette implantation a également un volet médiatique, avec des partenariats entre l’agence nationale de presse russe Sputnik et plusieurs de ses homologues en Afrique.
Lors du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique qui s’est tenu à Saint-Pétersbourg, l’agence de presse et la radio Sputnik ont signé cinq documents de coopération avec les agences de presse nationales Gambia News Agency, APS (Sénégal) et AMP (Mauritanie), ainsi que les groupes de médias Radio Africa Group (Kenya) et New Vision (Ouganda).
Dans le cadre des mémorandums, les parties échangeront des contenus textuels en anglais, arabe et français et mettront en œuvre des projets visant à développer un environnement d’information commun et à promouvoir une couverture objective et professionnelle des événements dans les domaines de la culture, de l’économie, de la politique et du social.
À l’issue de la cérémonie de signature, Paul Ilado, responsable du contenu chez Radio Africa Group, a déclaré : « L’opportunité de collaborer en termes de génération de contenu est vraiment un élément clé maintenant. Pas une seule salle de presse n’est capable de couvrir toutes les parties du monde ou chaque histoire. Donc pour nous, c’est un plus, et en fait pour Sputnik, c’est positif aussi de travailler avec nous, de pouvoir obtenir du contenu du Kenya, d’Afrique en général, et pour nous de pouvoir accéder à leur contenu ».
Ce point de vue est partagé par Awa Sowe de Gambia News Agency : « Il se passe tellement de choses en Afrique. Et nous pouvons nous démarquer pour donner à Sputnik plus de choses qui se passent en Gambie. Nous sommes impatients de travailler avec vous dans différents domaines : relations publiques, relations avec les médias, renforcement des capacités du personnel et bien d’autres choses ».
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)