
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Mesdames, Messieurs, Lectrices, Lecteurs,
11 mars 2013
« Dans ce contexte de crise, nous sollicitons la solidarité la plus large, celle pour laquelle nous avons constamment œuvré depuis notre premier numéro. Plus que jamais, la voix de Témoignages doit être entendue. »
La crise touche tous les secteurs d’activité. La presse écrite n’est pas épargnée. Aux États-Unis, des titres prestigieux ont fermé leur porte. Le groupe du New York Times a dû emprunter plus de 200 millions d’euros pour tenter de survivre. En France, un journal aussi connu que France Soir, qui tirait à plus d’un million d’exemplaires quotidiens, a disparu.
D’autres journaux tentent de survivre en abandonnant l’édition papier pour passer au tout-numérique. C’est souvent reculer l’échéance inéluctable, comme pour France-Soir.
Témoignages n’est pas épargné par cette crise et connaît également de graves difficultés financières.
Quelle que soit l’orientation d’un journal,
une disparition est toujours une perte pour la démocratie,
car le pluralisme se restreint.
Témoignages est le journal fondé par le Docteur Raymond Vergès, le 5 mai 1944. Tout au long de ses bientôt 69 ans d’existence, Témoignages a constamment lutté pour le pluralisme et la liberté de la presse. Sa voix a longtemps été la seule expression différente du pouvoir qui contrôlait l’audiovisuel.
Pour cela, “Témoignages” a lourdement payé le prix de cette bataille pour la liberté, par 43 saisies et la condamnation d’un directeur à de la prison ferme pour avoir reproduit des articles de la presse parisienne sans que celle-ci ne fut inquiétée. Cette avancée reste fragile.
À plusieurs reprises, “Témoignages” a été sauvé par la solidarité. Nous ne remercierons jamais assez tous ceux qui nous ont permis d’être encore debout aujourd’hui.
À nouveau, “Témoignages” a besoin de vous !
Dans ce contexte de crise, nous sollicitons la solidarité la plus large, celle pour laquelle nous avons constamment œuvré depuis notre premier numéro. Plus que jamais, la voix de Témoignages doit être entendue.
Nous comptons sur votre contribution et votre collaboration.
Merci pour tout.
Le Port, le 10 mars 2013
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
11 mars 2013, 09:05, par imé TECHER
A besoin de moi !
Je suis conscient des difficultes de toute la presse ecrite. Je suis conscient que ces difficultes sont plus importantes quand cette presse est nee , vit pour defendre les travailleuses, les travailleurs.
Je mesure les difficultes de votre journal qui est aussi le mien . Mais alors comment puis- je vous aider ?
Merci de me donner et aux autres les modalites pratiques- A quel nom doit etre libelle le cheque , l adresse ...- pour que nous puissions exprimer notre solidarite .
Merci pour les precisions.
Que VIVE TEMOIGNAGES.
11 mars 2013, 12:00, par Courtois
Comment faire pratiquement pour donner un coup de main ?
11 mars 2013, 17:12, par St-Andre
Voila que le Maire Eric Fruteau qui le journal la aider pour les municipal de 2008 et les cantonal a se faire elire. Une fois qu’il est sur son trone de maire il prend la decision de couper sa modeste contribution au journal qui la fait devenir roi de l est ainsi les abonnements du journal a ete supprimer dans tout les service de la Mairie y compris son cabinet et la communication qui aurais penser sa de lui, je suis sur que son predecesseur n’aurais meme pas reagit de la sorte a vous de juger !
12 mars 2013, 05:06, par bobby
ok, je demande au camarade Depardieu de faire une contribution.
12 mars 2013, 11:03, par Temoignages.re
Un cheque libelle au nom de TEMOIGNAGES.
Adresse
TEMOIGNAGES
6 rue du General Emile ROLLAND
B.P. 1016
97828 LE PORT CEDEX.
Merci pour tout ce que vous ferez.