
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Liberté d’expression
20 janvier
Plus de 170 millions de personnes aux Etats-Unis ont été privées de TikTok samedi soir à cause de deux textes de loi. Obligation était faite à la société chinoise propriétaire de TikTok de céder cette plateforme à une entité des Etats-Unis sous peine de fermeture pour menace sur la sécurité nationale. Vu de Chine, il s’agit d’un subterfuge de prendre le contrôle d’un concurrent des plateformes états-uniennes. Cette menace a amené de nombreux utilisateurs de TikTok aux Etats-Unis à utiliser une autre plateforme numérique chinoise, RedNote. Finalement TikTok a réouvert hier après avoir eu l’assurance que Donald Trump signera aujourd’hui un décret autorisant TikTok à fonctionner aux États-Unis.
TikTok a repris son service aux États-Unis dimanche, quelques heures après avoir été suspendu, bloquant l’accès à des millions d’utilisateurs à travers le pays.
« Nous remercions le président Trump d’avoir fourni la clarté et l’assurance nécessaires à nos fournisseurs de services qu’ils ne seront pas sanctionnés en fournissant TikTok à plus de 170 millions d’Américains et en permettant à plus de 7 millions de petites entreprises de prospérer », a déclaré TikTok dans un communiqué.
« C’est une position ferme en faveur du premier amendement et contre la censure arbitraire », a déclaré l’entreprise.
TikTok a déclaré qu’il travaillerait avec le président élu américain Donald Trump, qui assumera la présidence à partir d’aujourd’hui, pour trouver une solution à long terme qui permettrait à TikTok de rester aux États-Unis.
TikTok a fermé samedi soir aux États-Unis, un jour après que la Cour suprême des États-Unis a annoncé sa décision de maintenir une loi obligeant le propriétaire chinois de TikTok, ByteDance, à vendre l’application à une entreprise américaine, sous peine d’une interdiction nationale à partir de dimanche.
L’interdiction potentielle de TikTok aux États-Unis avait suscité de vives réactions en Chine, tant au niveau gouvernemental que sociétal. TikTok, propriété de la société chinoise ByteDance, est perçu comme un symbole du succès technologique chinois sur la scène internationale. Son interdiction par Washington était interprétée en Chine comme une manœuvre protectionniste visant à freiner l’expansion des entreprises technologiques chinoises et à contenir l’influence croissante de la Chine dans le domaine numérique.
Les médias chinois dénonçaient cette mesure comme une atteinte à la libre concurrence et une action motivée par des raisons politiques plutôt que par des préoccupations réelles de sécurité nationale. Selon eux, les accusations américaines liées à la collecte de données des utilisateurs ne reposent sur aucune preuve concrète et relèvent plutôt d’une volonté de décourager la compétition économique. Cette interdiction était perçue comme une tentative d’isoler la Chine technologiquement et de déstabiliser son industrie numérique.
Certains ont vu dans cette interdiction une reconnaissance indirecte de la puissance de TikTok, capable de rivaliser avec les géants technologiques américains tels que X, Meta et Google.
Trump a déclaré plus tôt dimanche sur Truth Social qu’il émettrait un décret exécutif lundi qui permettrait à TikTok de continuer à fonctionner.
Il a déclaré samedi qu’il accorderait « très probablement » à TikTok une prolongation de 90 jours.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)