
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Hommage à deux cyclistes réunionnais tués sur la route il y a un an
22 mars 2004
Hier matin, plus de 200 cyclistes réunionnais de tous les âges et de tous les niveaux ont rendu hommage sur les routes de l’Est, du Nord et de l’Ouest à deux des leurs, Maurice Payet et Jean-François Jouvelet, tués par des automobilistes imprudents il y a environ un an. La manifestation a été organisée par plusieurs associations : Joujou Vie - La Passion du Vélo, Vélo Vie, Ligue réunionnaise de cyclisme, Comité réunionnais de cyclotourisme, Ligue réunionnaise de Triathlon.
Le cortège est parti vers 8 heures de Bras-Panon, où des fleurs ont été déposées sur le pont de la rivière du Mât, à l’endroit où Maurice Payet a été accroché mortellement par la conductrice d’une camionnette. Puis les participants ont pris la direction de Saint-Paul. Ils ont été rejoints par d’autres cyclistes à Saint-Denis vers 9 heures 30, à l’occasion d’une halte devant la préfecture.
Un groupe de cyclistes portois attendait le cortège à La Possession et, après une pause sur le parking du centre commercial du Sacré-Cœur, tout le monde se retrouvait au cap La Houssaye vers 11 heures 30, pour quelques instants de recueillement. Des fleurs furent déposées sur le muret côté mer, à l’endroit où Jean-François Jouvelet fut fauché par une voiture dont le conducteur n’a pas respecté l’article du code de la route prescrivant une distance de 1 mètre 50 entre une voiture et un vélo lors d’un dépassement.
Comme l’avait annoncé Françoise Huot-Jeanmaire au nom des associations invitantes, la date de cette manifestation était "chargée de symbolisme". En effet, elle correspondait à la fois à l’anniversaire de la disparition accidentelle de deux usagers du vélo, un cycliste et un triathlète, et au premier tour des élections régionales, "la Région étant le premier décideur en matière d’aménagements routiers".
À ce propos, la présidente de la Ligue réunionnaise de triathlon rappelait que "de nombreuses réunions ont eu lieu depuis un an avec la Région, la Direction départementale de l’Équipement (D.D.E.), des représentants du Conseil général et des municipalités. Des projets sont en route mais nous devons maintenir une certaine pression pour les voir évoluer encore puis se concrétiser".
Rappelons à ce propos que le vendredi 26 décembre dernier, après une rencontre avec les représentants d’associations d’usagers du vélo et avec la D.D.E., le président du Conseil régional de La Réunion a proposé "de mettre en place un réseau de déplacement vélo en site propre tout autour de l’île".
Il est important que les élus, techniciens, membres d’associations de cyclistes, usagers du vélo ou simples citoyens apportent leur soutien actif à cette décision et à sa réalisation. Celle-ci répond en effet à une attente déjà exprimée par toutes les personnes intéressées. Elle est également conforme aux engagements pris par l’ensemble des institutions réunionnaises et par l’État, signataires de l’Agenda 21 de La Réunion pour un développement durable de notre île. Cette décision est enfin une application à La Réunion du schéma vélo-routes impulsé au niveau national par l’État avec l’ensemble des collectivités.
Il est indispensable que toutes les personnes concernées accentuent leur mobilisation pour que ce réseau de déplacement vélo en site propre tout autour de l’île soit mis en œuvre et réalisé le plus rapidement possible, selon un plan pluriannuel, et pour que chaque partenaire de ce projet - Région, Département, communautés de communes, communes, État - s’y investisse au maximum.
En effet, il y a urgence à proposer aux Réunionnais un réseau permettant un usage du vélo entièrement sécurisé. Un tel réseau se doit d’être inter-urbain mais également urbain. Il est souhaitable de donner un nouvel élan aux projets déjà élaborés dans ces deux domaines.
D’où l’importance de s’unir pour la réussite de cet important projet, qui permettra d’ici quelques années de faire véritablement de La Réunion une île cyclable pouvant être un modèle pour d’autres pays dans le monde.
L. B.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)