Sénat

Audrey Belim intervient sur la sécurité des ponts à La Réunion

16 mars 2024

L’effondrement du pont de la rivière Saint-Étienne lors de Gamède malgré des inspections régulières rappelle le risque. La sénatrice Audrey Bélim est intervenue lors de la présentation du rapport « Sécurité des ponts : éviter un drame » lancé à la suite de l’effondrement du pont de Gênes en Italie qui fit de nombreuses victimes. Elle appelle les communes à s’informer sur les importantes aides, jusqu’à 60 % du coût, disponibles pour les ponts « en état de fragilité ».

« L’effondrement du pont de Gênes en 2018 a fait prendre conscience de la vulnérabilité des ponts. Le Sénat faisait cette semaine un bilan 5 ans après le rapport de la mission d’information sur la sécurité des ponts « Sécurité des ponts : éviter un drame » lancée après le drame de Gênes.

La Réunion est tout particulièrement concernée par le sujet.
D’une part, notre relief a conduit à la construction de nombreux ponts : la route des Tamarins à La Réunion a par exemple impliqué d’ériger 130 ponts.
D’autre part, le climat tropical, les risques cycloniques ou sismiques et l’érosion fragilisent d’autant plus les ponts. Née d’un volcan sous-marin, la structure géologique de notre île, encore cassante et friable, est travaillée par une érosion massive.
Nous nous souvenons tous par exemple de l’effondrement du pont de la rivière Saint-Étienne en 2007 suite au passage du cyclone Gamède : malgré les inspections régulières, les piles n’avaient pas résisté aux milliers de tonnes de roches dévalant à cause d’un éboulement.

J’ai donc demandé à Pascal Berteaud, Directeur général du Le Cerema, établissement public qui accompagne les collectivités notamment sur la rénovation de leurs ponts, comment sont appréhendées les spécificités de La Réunion.
Le Cerema a lancé le Programme National Ponts — programme auquel 24 collectivités des Outre-mer ont participé — et ouvert une direction régionale à La Réunion.
J’invite les collectivités de La Réunion à prendre connaissance des soutiens financiers importants pour la rénovation des ponts communaux en état de fragilité — jusqu’à 60 % de financements — à cette adresse : https://lnkd.in/dNyWKnyf

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus