
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Parti communiste réunionnais alerte les deux députés réunionnais au Parlement européen
23 juillet 2024, par
Dans un communiqué diffusé ce 22 avril, le Parti communiste réunionnais demande à Younous Omarjee et Marie-Luce Brasier-Clain, députés réunionnais au Parlement européen, d’agir pour exempter La Réunion de la taxe supplémentaire renchérissant le prix des voitures électriques fabriquées en Chine, et d’obtenir de l’Europe d’accompagner le plan du SIDELEC Réunion d’installations de bornes de recharge photovoltaïques qui feront baisser le prix de la recharge.
Le Traité européen permet d’adapter pour La Réunion les politiques européennes, aux députés européens d’agir.
La Chine, dirigée par un Parti communiste, est le premier producteur mondial de voitures électriques. Son système lui permet un coût de production moins bien moins élevé qu’en Europe. L’Union européenne a décidé que cette avance en termes de compétitivité était une concurrence déloyale. Les véhicules électriques fabriqués en Chine sont déjà taxés à 10 %, s’y ajoutera une taxe supplémentaire pouvant aller jusqu’à 38 %.
L’Union européenne dénonce les subventions versées à l’industrie automobile chinoise. Or, il n’existe pas en Europe de secteur économique qui ne bénéficient pas d’aides publiques. La restructuration de l’industrie européenne a largement été subventionnée. Les aides publiques versées à des entreprises privées en Europe se comptent en milliards d’euros.
Le PCR demande aux deux députés européens réunionnais d’agir pour exclure La Réunion de l’application de cette surtaxe. La Réunion n’a pas d’industrie automobile à protéger, les Réunionnais ont le droit de bénéficier du meilleur rapport qualité-prix offert par la mondialisation de l’économie.
Par ailleurs, la transition écologique s’appuie notamment sur l’électrification du parc automobile. Or, le prix de l’électricité, produit de première nécessité, a augmenté de 43 %. Le contexte politique en France a permis d’éviter une augmentation supplémentaire prévue pour le 1er août.
Le SIDELEC de La Réunion met en place un schéma de développement de bornes photovoltaïques pour alimenter les voitures électriques. L’utilisation du soleil permettra de faire baisser la facture du plein d’énergie. Ce sont plus de 1500 bornes qui seront implantées à La Réunion. L’accompagnement de l’Union européenne permettra d’accélérer ce plan de transition énergétique.
Pour le PCR, il appartient aux deux députés réunionnais au Parlement européen d’agir pour obtenir des fonds européens pour concrétiser ce plan.
L’exclusion de La Réunion de l’application de la surtaxe sur les voitures électriques chinoises et l’aide à l’installation de bornes de recharge photovoltaïques peuvent entrer dans le cadre de l’article 343 du Traité de l’Union européenne. Cet article prévoit que les politiques décidées par l’UE peuvent être adaptées à La Réunion. C’est cette disposition du droit européen qui a permis notamment à l’industrie sucrière réunionnaise de bénéficier d’importantes subventions, et à l’État d’augmenter l’aide directe versée aux planteurs.
Bureau de presse du PCR
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
23 juillet 2024, 12:30, par Maillot joseph Luçay
Il ya pourtant une importante communauté chinoise à la Réunion D’accord ils sont français mais gardent des liens étroit avec la chine .