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26 juillet 2024
Au Kenya, l’utilisation de voitures électriques permet aux chauffeurs de taxi d’augmenter leur revenu. La transition énergétique des taxis est soutenue par le gouvernement afin de diminuer la pollution générée par l’automobile.
Paul Mwai était assis dans sa voiture garée et parcourait son téléphone portable pour confirmer son prochain client sur son application numérique. Le chauffeur de taxi de 33 ans venait de recevoir une commande pour transporter un client vers un centre commercial de Nairobi, la capitale du Kenya, situé à environ 12 kilomètres de son emplacement actuel.
Il était midi et quelques minutes et Mwai avait déjà transporté depuis le matin plus de 10 passagers vers leurs différentes destinations dans la capitale en pleine croissance et ses villes satellites.
« Mon véhicule électrique est très populaire parmi les clients soucieux de l’environnement », dit-il.
Mwai a récemment acheté une toute nouvelle Neta V, une marque chinoise de véhicules électriques qui a été introduite sur le marché kenyan.
Il a pu payer le prix de 4 millions de shillings (environ 31 000 dollars américains) grâce à un partenariat entre Moja EV Kenya, le distributeur local de la marque Neta V, et une banque locale qui accorde des prêts pour l’achat des véhicules.
Mwai a déclaré que sa décision de passer à un véhicule électrique après avoir utilisé un véhicule à essence au cours des sept dernières années lui a apporté de nombreux avantages.
Ses revenus quotidiens oscillent entre 6 000 et 7 000 shillings (46,5 à 54,2 dollars américains) contre des dépenses de 31 dollars pour le remboursement du prêt automobile et le coût de la recharge électrique de 6,2 dollars.
Lorsqu’il avait une voiture-taxi à combustible fossile, les revenus étaient en moyenne de 34,8 dollars par jour tandis que les dépenses se composaient de 9,3 dollars pour le remboursement du prêt et de 19,38 dollars pour le carburant.
Stephen Musembe, chauffeur de taxi, a également fait la transition vers un véhicule électrique après avoir conduit un taxi au cours des trois dernières années.
L’homme de 34 ans a pris la décision audacieuse d’utiliser la mobilité verte et a ainsi gagné plus de clients, car certains passagers préfèrent voyager dans une voiture moins bruyante sur la route.
Alok Srivastava, directeur général de l’application de taxi Yego, a déclaré que les conducteurs de sa plateforme numérique qui utilisent des véhicules électriques pour leur activité de transport gagnent plus de revenus que leurs pairs qui dépendent de voitures à combustibles fossiles.
« Nous considérons les véhicules verts comme offrant un service haut de gamme et cela se traduit par plus de revenus pour nos conducteurs », a déclaré Srivastava.
Mwai a noté que l’une des principales raisons de l’augmentation de ses revenus est due au fait que les véhicules électriques ont des coûts d’entretien inférieurs, car ils ne disposent pas de pièces en mouvement dans le moteur ni de boîte de vitesses, tandis que le coût de la recharge est inférieur au coût du carburant nécessaire au fonctionnement du véhicule.
Wang Aiping, PDG de Moja EV Kenya, a déclaré que la plupart des chauffeurs de taxi du pays utilisent des véhicules importés d’occasion à combustibles fossiles, ce qui entraîne des coûts d’entretien, de carburant et d’exploitation élevés qui consomment une partie importante de leurs revenus quotidiens.
Maurice Njagi, responsable du développement industriel au ministère des Investissements, du Commerce et de l’Industrie, a déclaré que le Kenya souhaitait aider l’industrie des taxis à passer aux véhicules électriques, car cette décision contribuerait à réduire les émissions de carbone du secteur des transports.
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