
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Nouvel éboulis sur la RD-48
10 mai 2024
Un nouvel éboulis s’est produit hier sur la route départementale 48 reliant les villages de Salazie au littoral. Selon le Collectif Nout’Gayar Salazie, les purges sont une cause de ces chutes de pierre dans le lieu-dit L’Évêché. Le collectif demande une réunion d’urgence afin d’entreprendre les travaux qu’il juge nécessaire sur 2 kilomètres de cette route : comblement des nids de poule et bitumage.
En milieu d’après-midi, suite à de fortes pluies, nous apprenons qu’un bloc rocheux s’est détaché sur la RD-48 au lieu-dit PR+8-L’Évêché. Bientôt deux ans que les Salaziennes et Salaziens vivent au rythme de travaux sur la Route départementale 48 qui portent encore les stigmates des purges et éboulis qui en découlent.
On nous informe que la gestion de l’éboulis est catastrophique avec des voitures « mis en danger » sous la falaise, sachant qu’aujourd’hui deux gros évènements avaient lieu dans le Cirque avec une grosse fréquentation d’usager de la route.
Le Département de la Réunion décide de fermer la route totalement à partir de 21h jusqu’à nouvel ordre pour encore une fois ne pas prendre la responsabilité d’un éventuel évènement. Aujourd’hui, nous demandons que des travaux de réfection de chaussée avec goudronnage soit fait sur la portion PR+6 et PR+8 afin que nous puissions retrouver une route digne de ce nom et en toute sécurité ainsi qu’un protocole de gestion d’éboulis opérationnel !
De plus, nous exigeons l’organisation d’un Copil le plus rapidement possible afin de pouvoir gérer cette situation alarmante.
Encore une fois, nous constatons que les purges au lieu-dit PR+8 ont aggravées la gestion de notre route il est de votre devoir de nous sécuriser dans les plus brefs délais.
Les Salaziennes et Salaziens, ainsi que tous les usagers de la RD 48 ont des droits il en va de soi que nos décideurs ont des devoirs !
Domin Pou Nou Même !
Cindy Barbe Robert
Porte-parole du Collectif Nout’Gayar Salazie
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)