
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Pour l’attractivité des transports collectifs
6 mars 2024, par
Témoignages a publié la lettre adressée au Président de la CIREST interpellé à ce sujet, par la Section PCR de Saint-André. Un courrier a aussi été adressé au Maire de Saint-André, Vice-Président de l’intercommunalité, délégué au Transport. En voici le contenu.
Objet : Déficit d’abris-bus à Saint-André
Monsieur le Maire de Saint-André,
Vice-Président de la CIREST, Délégué au Transport
Lors de l’inauguration de la nouvelle gare de Saint-André, le 18 août 2022, vous avez — à l’instar du Président de la CIREST — affirmé votre volonté de faciliter le mode de transport en commun, de « travailler sur l’amélioration de l’offre, de sa qualité de service et sur son accessibilité … ». L’une des cinq priorités à courte échéance, apparaissant dans le rapport final des états généraux de la mobilité, rendu public le 13 février dernier, va également dans ce sens.
Ce rappel fait, une évidence saute aux yeux à Saint-André : le déficit crucial d’abris-bus. En effet, si les bornes d’arrêt sont en nombre suffisant, les abris sont d’une rareté flagrante. Certains secteurs et de nombreuses voies en sont totalement dépourvus. Ce déficit d’infrastructures cause énormément de problèmes aux usagers — au public vulnérable notamment — obligés d’attendre debout sous le soleil, la pluie ou le vent, le passage du bus. Et il n’est pas juste qu’ils continuent de subir indéfiniment ces désagréments.
Il serait donc souhaitable Mr le Maire, que la municipalité de Saint-André et la CIREST se penchent conjointement sur la question afin d’ offrir, dans un délai raisonnable, aux usagers un service de qualité et qui répond à leurs attentes.
Pour la Section PCR de Saint-André
Le Secrétaire /Jacky The-Seng
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)