
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Une initiative découlant de « Ambition planète » organisé par la CINOR en novembre 2023
1er juin 2024
La toute jeune Association des Professionnels Réunionnais de la Mobilité Durable (ASPRO-MOD) a lancé sa 1ère initiative en tant que collectif suite à la signature de la Charte d’engagement lors de “Ambition planète” en novembre 2023.
L’Association des Professionnels Réunionnais de la Mobilité Durable (ASPROMOD), composée par 3 acteurs Réunionnais [Rezola, Karos, Vélo Vie Réunion] a lancé ce vendredi 31 mai 2024, un mouvement citoyen dénommé “le REZOTour”.
Il s’agit de mobiliser la population réunionnaise et les collectivités sur les moyens de déplacements doux et durables et de promouvoir ces modes de déplacement sur toute l’étendue du territoire réunionnais, en faisant un tour de l’île uniquement en vélos à assistance électrique, scooters électriques et voitures électriques.
ASPRO-MOD veut ainsi par son action favoriser l’usage des modes doux et durables ; mais aussi agir pour changer les mentalités et changer le modèle économique actuel basé sur la possession individuelle de son véhicule personnel et sur l’autosolisme.
1ère étape : Partant de la ville du Port, la caravane s’est d’abord arrêtée à la mairie de Saint-Paul où le représentant du maire, Michel Clément a rappelé toutes les actions réalisées par la ville. Il rappelle également que “c’est à nous collectivement, de repenser les déplacements sur le territoire”. Le RÉZOTour a également rencontré la présidente de Région Huguette Bello, qui a pris le temps de discuter avec le collectif ASPROMOD et a fait l’honneur d’être présente sur la photo.
2e étape : La 2e étape de ce RÉZOTour s’est tenue sur le parvis de la Mairie de Saint-Leu où le représentant du maire, Jean-Paul Euzet, élu délégué à la préservation du littoral, aménagement du port et pêche a souligné l’importance de travailler sur les centralités et de repenser l’aménagement de son centre ville.
Le RÉZOTour continue jusqu’au lundi 3 juin et finira sa course à Saint-Denis au Village by CA. Les sociétés RÉZOLA, KAROS etl’association Vélo Vie Réunion invitenttous les citoyens à les rejoindre sur ce 1er RÉZOTour ce samedi 1er juin, Place Rotary à Saint-Pierre à 10 heures.
Tout le programme sur www.rezola.re/rezotour Suiv’ a zot : https://linktr.ee/rezotour.re
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)