Coût estimé à 500.000 euros

CASUD : bus gratuit pour tous en juin 2024

5 octobre 2023, par Manuel Marchal

La CASUD est la première autorité organisatrice de transport public à organiser la gratuité des bus sous sa responsabilité dans son territoire. Cette mesure doit entrer en vigueur l’année prochaine. Le coût estimé est de 500.000 euros. Ceci concerne le réseau Carsud des bus circulant dans les communes de Le Tampon, Saint-Joseph, Saint-Philippe et l’Entre-Deux.

Si cette annonce se confirme, ce sera une première : gratuité des transports pour tous sur un réseau de bus d’une collectivité, la CASUD en l’occurrence, durant l’année prochaine.
C’est une annoncée ce 3 octobre lors de la présentation du bilan à mi-mandat. André Thien Ah-Koon, président de la CASUD a indiqué que « c’est un acte responsable pour agir contre l’aggravation du réchauffement climatique et participer à la décarbonation de la planète ».
Les usagers du réseau Carsud circulant dans les communes de Le Tampon, Saint-Joseph, Saint-Philippe et l’Entre-Deux sont donc concernés par cette mesure. Son coût est estimé à 500.000 euros par an.

Une première à La Réunion

Si la gratuité entraîne une perte de recette, elle permet aussi de réduire des dépenses liées à la lutte contre l’incivilité de certains usagers : plus besoin d’un coûteux système de « billettique », et plus besoin non plus de contrôleurs. Désormais, le seul travail du chauffeur sera de conduire.
La gratuité existe déjà dans plusieurs réseaux de transports collectifs, mais elle est limitée à certaines catégories de la population. Par exemple dans le réseau des bus interurbains Cars Jaunes, les étudiants, les demandeurs d’emploi, les stagiaires et les retraités peuvent voyager gratuitement.
C’est la cas aussi des retraités sur le réseau Citalis de la CINOR également. Saint-Denis a décidé d’organiser la gratuité pour les jeunes de moins de 21 ans résidant dans la commune, il faut pour cela s’inscrire ce qui donne droit à une carte.

Traduire dans les faits une volonté politique

Mais au final, la gratuité reste supportée par la collectivité, car le transporteur ne travaille pas gratuitement. Le service est donc entièrement subventionné par la collectivité, et donc par le contribuable. Ceci traduit donc une volonté politique qui est de lutter contre la pollution par la promotion du transport collectif.

M.M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus