
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Investissements pour les bus et vers un second téléphérique urbain
28 janvier
La CINOR a organisé hier à son siège à Saint-Denis une conférence de presse sur les transports collectifs gérés par cette communauté d’agglomération de plus de 200000 habitants comprenant la capitale Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne.
Ce 27 janvier 2025, la Communauté intercommunale du Nord de La Réunion (CINOR) a tenu une conférence de presse sur le thème des transports collectifs, en présence de Maurice Gironcel, président de la CINOR, Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, Jean-Pierre Marchau, conseiller communautaire, Gérald Françoise, président de la SODIPARC, et Rosita Hoarau, Directrice Générale des Services de la CINOR.
Pour la CINOR, 2024 était une année charnière pour le réseau de transport CITALIS. La CINOR a annoncé un investissement de près de 400 millions d’euros et la signature d’un contrat de 8 ans avec le groupement CRYSTAL pour la gestion et l’exploitation du transport urbain. Un engagement audacieux dans un contexte budgétaire contraint, réaffirmant la volonté de proposer des solutions de mobilité alternative au tout-automobile ou à la marche aux habitants du territoire.
Les ambitions de la CINOR ne s’arrêtent pas là. Dès 2025 doit être posée la première pierre du téléphérique urbain reliant Bellepierre à La Montagne. Il doit réduire le temps de trajet à seulement 5 à 6 minutes. Cette initiative vise à décongestionner les rampes de l’ancienne route nationale qui connaissent l’embouteillage tous les matins, et le Boulevard Sud dans l’autre sens en fin d’après-midi. L’ensemble des quartiers de La Montagne représente plus de 20 000 habitants.
Parallèlement, plusieurs investissements sont au programme, notamment le Pont Triolet, la bretelle Grand Canal-RN6, ainsi qu’une série d’aménagements facilitant l’accès aux transports collectifs.
Enfin, la CINOR prévoit une extension des horaires de service avec la mise en place d’un transport à la demande sur réservation préalable opérationnel jusqu’à minuit, offrant une meilleure accessibilité à tous les usagers.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)