
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Inauguration de la voie réservée aux transports collectifs entre la gare de Duparc et Sainte-Suzanne : étape vers le retour du train à La Réunion
4 avril 2023, par
Hier, Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, a inauguré une voie réservée aux transports collectifs (VRTC) en présence de Maurice Gironcel, président de la CINOR. Reliant la gare routière de Duparc à côté de l’aéroport Roland-Garros, à Sainte-Suzanne, cette voie spécifique aux bus et taxis préserve les usagers des transports collectifs des embouteillages. Aux heures de pointe, à peine quinze minutes permettront de relier Sainte-Suzanne à l’entrée Est de Saint-Denis contre bien plus d’une heure pour les Réunionnais victimes de la domination du tout-automobile.
Chaque jour, ce sont près de 100.000 véhicules qui arrivent à Saint-Denis depuis l’Est. En conséquence, les embouteillages sont quotidiens tous les matins. En général, le bouchon commence à l’entrée Est de Saint-Denis et remonte jusqu’à Sainte-Suzanne, soit plus de 10 kilomètres.
Les usagers des transports collectifs étaient également victimes de ce phénomène causé par le nombre bien trop important d’automobiles et de camions à La Réunion. Mais depuis hier, ce n’est plus le cas pour eux.
Compétente en matière de transports interurbains et de routes nationales, la Région Réunion a construit une voie réservée aux transports collectifs. D’une longueur de 6,5 kilomètres, elle permet aux bus et taxis de rouler « en site propre ». Autrement dit, pour ne plus perdre une heure, deux heures voire plus tous les matins pour se rendre à Saint-Denis depuis l’Est, il suffit de prendre un Car Jaune de la Région ou un bus du réseau Citalis de la CINOR à Sainte-Suzanne puis de descendre à la gare routière de Duparc, pour une correspondance, ou alors de poursuivre jusqu’à la Station du Chaudron pour rejoindre le centre-ville de Saint-Denis avec un bus Citalis, ou les Hauts en utilisant le téléphérique, ou continuer jusqu’à la gare routière de Saint-Denis pour emprunter un Car Jaune si on souhaite se rendre dans l’Ouest ou le Sud.
Cette avancée concerne aussi tous les élèves de l’Est qui prennent le bus scolaire pour se rendre dans un établissement dionysien. Ainsi libérés des embouteillages, ces jeunes ne seront plus victimes de retards qui perturbent leur apprentissage.
La voie réservée reliant la gare routière de Duparc (Sainte-Marie) à Sainte-Suzanne a été inaugurée hier par Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, en présence notamment de Maurice Gironcel, président de la CINOR. Ce nouvel équipement est en effet structurant pour l’aménagement du territoire de la communauté d’agglomération.
Cette circulation en site propre réservée aux bus est une préfiguration du retour du train à La Réunion. Elle montrera concrètement les avantages de ce mode de transports aux Réunionnais victimes de la domination du tout-automobile et qui sont contraints de s’endetter pour acheter un véhicule fabriqué dans un lointain pays. Rappelons que ces véhicules importés ne fonctionnent qu’avec des carburants achetés ailleurs sous forme d’essence, de gasoil ou d’électricité produite majoritairement par des énergies elles aussi importées d’autres continents.
En effet, quand un automobiliste englué pendant des heures dans un embouteillage aura vu passer à côté de lui plusieurs dizaines de bus, sans doute sera-t-il convaincu de l’avantage d’utiliser un transport collectif plutôt que de perdre son temps et son argent dans sa voiture tous les matins.
Cet avantage sera démultiplié par le retour du train à La Réunion, car une rame peut transporter 10 fois plus de passagers qu’un car interurbain et fonctionner des dizaines d’années, ce qui n’est pas le cas de bus vendus plusieurs centaines de milliers d’euros l’unité pour rouler à peine 10 ans à La Réunion.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)