Inauguration de la voie réservée aux transports collectifs entre la gare de Duparc et Sainte-Suzanne : étape vers le retour du train à La Réunion

Fin des bouchons à l’entrée Est de Saint-Denis pour les usagers des bus Car Jaune et Citalis

4 avril 2023, par Manuel Marchal

Hier, Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, a inauguré une voie réservée aux transports collectifs (VRTC) en présence de Maurice Gironcel, président de la CINOR. Reliant la gare routière de Duparc à côté de l’aéroport Roland-Garros, à Sainte-Suzanne, cette voie spécifique aux bus et taxis préserve les usagers des transports collectifs des embouteillages. Aux heures de pointe, à peine quinze minutes permettront de relier Sainte-Suzanne à l’entrée Est de Saint-Denis contre bien plus d’une heure pour les Réunionnais victimes de la domination du tout-automobile.

Huguette Bello, présidente de la Région, a inauguré hier à la gare de Duparc la voie réservée aux transports collectifs reliant l’entrée Est de Saint-Denis à Sainte-Suzanne.

Chaque jour, ce sont près de 100.000 véhicules qui arrivent à Saint-Denis depuis l’Est. En conséquence, les embouteillages sont quotidiens tous les matins. En général, le bouchon commence à l’entrée Est de Saint-Denis et remonte jusqu’à Sainte-Suzanne, soit plus de 10 kilomètres.
Les usagers des transports collectifs étaient également victimes de ce phénomène causé par le nombre bien trop important d’automobiles et de camions à La Réunion. Mais depuis hier, ce n’est plus le cas pour eux.

Prendre le bus pour éviter l’embouteillage

Compétente en matière de transports interurbains et de routes nationales, la Région Réunion a construit une voie réservée aux transports collectifs. D’une longueur de 6,5 kilomètres, elle permet aux bus et taxis de rouler « en site propre ». Autrement dit, pour ne plus perdre une heure, deux heures voire plus tous les matins pour se rendre à Saint-Denis depuis l’Est, il suffit de prendre un Car Jaune de la Région ou un bus du réseau Citalis de la CINOR à Sainte-Suzanne puis de descendre à la gare routière de Duparc, pour une correspondance, ou alors de poursuivre jusqu’à la Station du Chaudron pour rejoindre le centre-ville de Saint-Denis avec un bus Citalis, ou les Hauts en utilisant le téléphérique, ou continuer jusqu’à la gare routière de Saint-Denis pour emprunter un Car Jaune si on souhaite se rendre dans l’Ouest ou le Sud.
Cette avancée concerne aussi tous les élèves de l’Est qui prennent le bus scolaire pour se rendre dans un établissement dionysien. Ainsi libérés des embouteillages, ces jeunes ne seront plus victimes de retards qui perturbent leur apprentissage.

Limiter les importations de voitures et de carburants

La voie réservée reliant la gare routière de Duparc (Sainte-Marie) à Sainte-Suzanne a été inaugurée hier par Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, en présence notamment de Maurice Gironcel, président de la CINOR. Ce nouvel équipement est en effet structurant pour l’aménagement du territoire de la communauté d’agglomération.
Cette circulation en site propre réservée aux bus est une préfiguration du retour du train à La Réunion. Elle montrera concrètement les avantages de ce mode de transports aux Réunionnais victimes de la domination du tout-automobile et qui sont contraints de s’endetter pour acheter un véhicule fabriqué dans un lointain pays. Rappelons que ces véhicules importés ne fonctionnent qu’avec des carburants achetés ailleurs sous forme d’essence, de gasoil ou d’électricité produite majoritairement par des énergies elles aussi importées d’autres continents.

Préfigurer le retour du train

En effet, quand un automobiliste englué pendant des heures dans un embouteillage aura vu passer à côté de lui plusieurs dizaines de bus, sans doute sera-t-il convaincu de l’avantage d’utiliser un transport collectif plutôt que de perdre son temps et son argent dans sa voiture tous les matins.
Cet avantage sera démultiplié par le retour du train à La Réunion, car une rame peut transporter 10 fois plus de passagers qu’un car interurbain et fonctionner des dizaines d’années, ce qui n’est pas le cas de bus vendus plusieurs centaines de milliers d’euros l’unité pour rouler à peine 10 ans à La Réunion.

M.M.

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