
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le premier bâtiment bioclimatique de ce type en milieu tropical
2 novembre 2023
Un communiqué du ministère de la Transition écologique annonce que la future aérogare de l’aéroport Roland-Garros à Gillot, Sainte-Marie, La Réunion, a remporté le Grand Prix National de l’Ingénierie 2023
« C’est une première mondiale ! Début 2024, la Nouvelle Aérogare Arrivée de l’Aéroport de La Réunion Roland Garros deviendra le tout premier bâtiment aéroportuaire de cette dimension en milieu tropical à être conçu de manière bioclimatique. Il bénéficie pour ce faire de l’aide financière de l’Union Européenne, “qui soutient les infrastructures répondant aux objectifs du Green Deal et améliorant la connectivité des régions les plus reculées de l’UE”. La Société aéroportuaire de l’Aéroport de La Réunion Roland Garros entend, en effet, mettre sur pied de nouvelles installations exemplaires, dans un contexte de changement climatique. Avec un objectif cible : limiter la consommation en énergie finale des installations futures à 135 kWh par m2 et par an.
Pour mener à bien cette prouesse, l’aéroport s’est notamment appuyé sur l’expertise d’AIA Life Designers qui a dû relever de nombreux défis. Le premier d’entre eux : se passer de climatisation en milieu tropical. Pour ce faire, les experts d’AIA Ingénierie ont misé sur les alizés pour ventiler naturellement l’intégralité de l’extension. Concrètement, un vaste canyon dépressionnaire a été installé en partie centrale, pour permettre à la salle livraison bagages d’être largement traversée par les vents. Résultat : un grand confort hygrothermique des usagers (avec une température ressentie inférieure de 4°C), et des économies d’énergies de l’ordre de 60%, en comparaison avec un bâtiment équivalent qui serait climatisé au même niveau de confort.
Les équipes d’AIA Life Designers ont d’autre part porté leurs efforts sur l’adaptation au dérèglement climatique et le respect de la biodiversité. Ainsi, les vents cycloniques ont été étudiés et leurs mécanismes reproduits et expérimentés dans la soufflerie du CSTB de Nantes. L’objectif : augmenter la sécurité globale de l’extension au-delà du réglementaire, dans un contexte d’accroissement des phénomènes climatiques exceptionnels, en surdimensionnant certaines pièces et attaches. Au cours du chantier, les nuisances sonores et l’utilisation des éclairages ont également été adaptées, pour minimiser les impacts sur les chauves-souris. À noter, enfin, qu’une vaste démarche de renaturation a été menée par les experts d’AIA Life Designers pour restaurer les espaces naturels autour de l’aéroport de La Réunion. »
A propos du Grand Prix National de l’Ingénierie Créé en 2006, le Grand Prix National de l’Ingénierie récompense chaque année des équipes ayant concouru à la conception, soit d’un produit soit d’un projet remarquable dans le domaine de l’industrie ou de la construction. Le concours a été conçu et réalisé par la fédération professionnelle de l’ingénierie, Syntec-Ingénierie, en partenariat avec l’Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ; le Conseil Général de l’Économie (CGE) du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et en association avec le groupe Le Moniteur. En 2023, le concours a fait l’objet d’une refonte en profondeur, au regard des grands défis de notre époque. Les nouvelles catégories sont « Décarboner l’industrie », « Adapter l’existant pour lutter contre les causes ou les effets du dérèglement climatique », et « Innover pour les transitions énergétiques ». Le palmarès a été révélé ce 26 octobre lors de Meet’Ingé, la journée de l’ingénierie. |
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)