
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Numéro spécial Route des Tamarins
23 juin 2020
Vous avez tous en tête le budget voté par la Région, le 30 janvier 2020. Il était diminué de 248 millions par rapport à l’année d’avant. Cela veut dire 248 millions retirés de l’économie réunionnaise. Cela ne s’était jamais vu !
En regardant de plus près, on constate que la part consacrée aux investissements pour 2020 est au même niveau qu’en 2009, soit 396 millions.
Mais, il y a 11 ans, la Région, sous Paul Vergès, livrait la Route des Tamarins, à la satisfaction des dizaines de milliers d’automobilistes bloqués dans l’embouteillage. Cet ouvrage a été réalisé en 4 ans. En 2009, nous étions à la fin d’un gros investissement. Ce n’est pas le cas aujourd’hui ; la NRL est loin d’être terminée. Et, il n’y a plus d’argent.
Mais alors, qu’a-t-il fait de l’argent des contribuables amassé durant 2 mandats ?
Il l’a distribué.
Pendant que les dépenses d’investissement n’augmentent pas, les dépenses de fonctionnement ont explosé, passant de 216 millions à 414 millions ! Doublé ! Bingo !
L’argent a servi pour faire du clientélisme. Il prend l’argent qui ne lui appartient pas et il les distribue. Conséquence, si en 2009, 62% de l’argent public étaient consacrés à l’investissement, aujourd’hui, c’est seulement 49% !
C’est une honte.
Car, la Région est une institution dont la compétence c’est la « coordination économique ». L’arrivée du Covid-19 est venue aggraver la situation des individus et entreprises en situation fragile. Le Président s’est transformé en importateur de masques alors qu’il n’a rien fait pour faire fermer l’aéroport.
Dans 4 mois, en octobre, la Région va commencer à débattre des Orientations Budgétaires pour 2021. D’ici-là, son président n’aura pas trouvé les recettes nouvelles pour combler le trou des 248 millions et ramener le budget au niveau de l’année dernière, soit un milliard. Le manque va donc se reporter d’une année sur l’autre.
Plusieurs générations vont supporter les conséquences de cette mauvaise gestion.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)