Convention financière

L’AFD et la CINOR agissent pour un développement résilient du Territoire Nord

16 novembre 2023

L’Agence Française de Développement (AFD) et La CINOR ont signé le mercredi 8 novembre 2023 une convention financière de partenariat.

L’appui de l’AFD de 600 000 euros en subvention sur Fonds Outre-mer (FOM) vient cofinancer l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour le passage en phase opérationnelle du TCSP BAOBAB (Bus Aéroport Ouest Bus Aéroport Bocage).

À travers ce financement, l’AFD poursuit son engagement auprès de la CINOR pour les mobilités alternatives en faveur du territoire.

Cette AMO va étudier les différentes opportunités afin de compléter et moderniser l’actuel court tronçon central de TCSP (de moins de 4 kilomètres) en le prolongeant à l’Ouest et à l’Est aux portes de l’agglomération en cohérence avec, à l’échelle interurbaine, le réseau de transport régional Car Jaune et à l’échelle urbaine, une nouvelle politique de stationnement et d’aménagement de l’espace public dans le chef-lieu.

L’AMO du projet BAOBAB aura pour objectif d’accompagner la CINOR pour la mise en œuvre du projet qui vise les objectifs suivants :

Offrir une solution alternative à l’usager en lui permettant de disposer de parkings relais aux portes des villes, au Barachois, à Duparc, ou encore à Deux Rive-Quartier Français.
Emprunter, via les pôles d’échanges un réseau performant de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).
Créer une plateforme réservée principalement aux bus, et limiter la place de la voiture individuelle sur le plan des infrastructures routières.
Installer une offre de service bénéficiant de plages horaires plus larges, mieux adaptée à une vie urbaine diurne et nocturne .
Connecter l’usager aux autre systèmes existants comme le transport par câble et autres modes actifs individuels ou « doux » (vélo, marche, trottinette…).

CINOR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Belle initiative, ainsi, ici, comme à Montpellier, les citoyens de passage, seront encouragés à laisser leur voiture aux portes de la ville chef-lieu pour la vider des véhicules qui encombrent, polluent, font perdre du temps et, c’est vrai aussi, donne une image pas très jolie à ceux, celles qui découvrent, viennent voir comment elle est, et sont pour le moment, depuis longtemps, surpris, déçus, mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi, volontairement ou pas, avoir de nouveau "oublié" le train, un tramway nommé désir ? Mieux, un TER péi, capable de relier les communes de Ste Rose à St Joseph enfin, en voie "normale", comme le TGV, roulant à 160 km/h, aussi bien pour les passagers que les marchandises, créateur d’emplois nouveaux, durables qui font tant défaut ? Osons ! Pour le futur de la planète au passage, car pour le moment, ça chauffe, le climat se dérègle, jusqu’ici, et ce n’est que le début hélas je pense, et je ne suis pas le seul ! Arthur.


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus