Nouvelles “Opérations routes bleues” jusqu’à lundi

L’alcool, la vitesse et les comportements des jeunes sur la route au centre des préoccupations

10 avril 2004

Les comportements des automobilistes réunionnais d’une manière générale s’améliorent, constatent les responsables de la sécurité routière, mais il convient de maintenir la pression afin que de nouvelles habitudes de conduite s’installent durablement. Par exemple, les jeunes sont de plus en plus conscients qu’il faut mieux organiser une fête et que le conducteur ne doit pas avoir bu. Aussi la politique 2004 de la prévention des accidents rejoindra celle conduite en 2003 en matière de contrôles et de sanctions.
Les forces de l’ordre, dans le cadre de leur mission quotidienne, sillonnent toutes les routes réunionnaises et pas seulement les axes structurants. Les rendez-vous trimestriels dits "Opérations routes bleues" recommencent. Depuis hier jusqu’à lundi soir, plus de 60 gendarmes et entre 250 et 300 policiers seront mobilisés.
Les services des douanes apportent leur concours aux contrôles dans leur domaine de compétences et les services de la police municipale seront plus largement sollicités. Les forces de l’ordre veilleront à apporter une réponse judiciaire aux infractions les plus graves et notamment aux récidives.
Le phénomène de "pousse", très fréquent à La Réunion, sera tout particulièrement observé pour imaginer des solutions permettant de garantir à tout usager la sécurité. Des comptages s’accompagnant de retraits de permis sont en cours et une Commission rogatoire a été délivrée par un juge d’instruction sur la base des constations des forces de l’ordre.
Pour permettre aux forces de l’ordre de se redéployer sur le constat de certaines infractions, l’alcoolémie notamment, l’implantation de dispositifs automatiques des contrôles de vitesse est en réflexion. L’étude de faisabilité sera rendue courant avril.
Les priorités retenues pour les contrôles cette année restent les mêmes que l’année dernière : l’alcool et la vitesse parce qu’ils sont des infractions facteurs d’accident, mais aussi le non-port de la ceinture et du casque, la conduite avec le téléphone portable à la main et la non-utilisation des dispositifs adaptés pour les transports pour enfants.
"Les jeunes constituent le cœur de la cible", annonçait le sous-préfet Jean-Michel Quiard, car "42% des personnes mortes sur la route en 2003 avaient entre 14 et 25 ans". Une mobilisation particulière sera aussi effective vis-à-vis des deux roues et des piétons.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus