La Réunion devient la région championne de France du covoiturage

21 juin 2023

L’Observatoire National du Covoiturage du Quotidien a révélé ses chiffres du mois de Mai. Si les régions Île-de-France, Pays de la Loire et Normandie sont présentées depuis plusieurs mois comme étant celles qui covoiturent le plus, une vérité mérite d’être rétablie en faveur des Réunionnais !

Peut-on vraiment comparer les chiffres en valeur absolue du nombre de covoiturages de La Réunion et de l’Île-de-France alors que cette dernière compte plus de 12 millions d’habitants ?

Ramenés au nombre d’habitants, les chiffres montrent que La Région Réunion est devenue depuis le mois de mai la véritable championne de France du covoiturage du quotidien.

Saint-Denis dans le top 10 des trajets les plus covoiturés en France

Certains signes ne trompent pas : quand l’Observatoire National du Covoiturage de Quotidien liste notamment son top 10 des trajets courts les plus covoiturés en France.

On y retrouve, pour le deuxième mois de suite, le trajet Saint-Denis <> Saint-Denis (c’est-à-dire les trajets internes à la commune), signe du dynamisme des covoitureurs dans le Nord de l’Île.

L’Université de la Réunion en pole position à l’échelle nationale

Les performances exceptionnelles des étudiants Réunionnais avaient également été soulignées dès le mois de mars par l’application de covoiturage Karos.

Sur 103 établissements d’enseignements supérieurs partenaires de l’application partout en France, l’Université de La Réunion est celui où l’on covoiture le plus.

Les employeurs occupent une place de choix dans l’accélération du covoiturage

Selon l’application Karos, le covoiturage à La Réunion n’en est pourtant qu’à ses débuts (bientôt champion du monde ?).

C’est désormais la mobilisation des employeurs et de leurs salariés qui sera un des principaux leviers pour accélérer la pratique du covoiturage.

Plusieurs dispositifs permettent aujourd’hui aux salariés réunionnais de covoiturer gratuitement en tant que passager ou de gagner un complément de revenu significatif (l’équivalent d’un treizième mois).

Du « tout-voiture » au « pas-tout-seul-en-voiture » ?

Alors que les États Généraux de la Mobilité à La Réunion ouvrent une large consultation citoyenne, le covoiturage devrait y tenir une place significative.

Compte tenu de sa géographie, on imagine mal La Réunion se passer complètement de modes de transports motorisés… Alors plutôt que de vouloir en finir avec le « tout-voiture » à La Réunion, le covoiturage propose une autre voie : celle du « pas-tout-seul-en-voiture ».

Une solution qui a le mérite de concilier le porte-monnaie, la convivialité et les aspirations écologiques des Réunionnais.

Illustration : Visualisation des lieux de départs ou d’arrivées les plus fréquents pour le covoiturage de courte distance sur l’Île de la Réunion (extrait de l’Observatoire National du Covoiturage du Quotidien)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus