
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Communiqué de la Mairie de Saint-Denis
18 octobre 2024
« Au cœur même du projet de la mandature dionysienne, la question des mobilités douces, à travers le projet Baobab, a fait l’objet d’un COPIL, mercredi 16 octobre 2024, à la Nordev. Relier le Barachois à Quartier Français semblait être, à première écoute, un rêve inaccessible, il y a quelques années de cela. Pour autant, aujourd’hui, on pourrait dire qu’impossible n’est pas Dionysien. »
« Car depuis deux ans, en collaboration avec la Cinor, la Région et les services de l’État, la Ville de Saint-Denis s’est engagée à améliorer les déplacements de ses habitants, avec le projet Baobab. Pour rappel, ce dernier consiste en un vaste aménagement de 27 km reliant Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. Son objectif est de fluidifier les déplacements sur le territoire en connectant les différents pôles urbains via un réseau de transport en commun en site propre (TCSP). Ce projet vise à améliorer la qualité de vie des habitants tout en répondant aux enjeux écologiques et économiques. La circulation à La Réunion est depuis longtemps un sujet de préoccupation majeure, avec plus de 150 000 véhicules en mouvement quotidiennement à Saint-Denis, provoquant fatigue, stress et accidents.
Dans ce contexte de circulation tendu sur l’ensemble du territoire réunionnais, où l’on constate depuis de bien nombreuses années un coma circulatoire, l’heure est à la transformation. Et le projet Baobab propose une alternative durable à ces problèmes, en misant sur l’optimisation des infrastructures existantes. Car plutôt que de créer de nouvelles routes, l’idée est de transformer les espaces actuels en voies réservées aux bus, offrant ainsi une solution plus économique et collective. En intégrant ce projet dans les infrastructures existantes, la Ville fait le choix d’une transformation peu coûteuse, mais d’une mise en œuvre accélérée. Comprendre ainsi que les premiers chantiers sortiront rapidement de terre, au même titre que les premiers effets, qui seront visibles pour les usagers.
L’une des avancées majeures discutées lors du COPIL est l’accord trouvé entre la ville, la Cinor, la Région et l’État sur le tracé et le calendrier du projet. Très concrètement, le couloir de bus reliera Sainte-Suzanne à Saint-Denis, facilitant les déplacements pour des milliers d’usagers. Cela signifie que les automobilistes venant de l’Est pourront laisser leur voiture à Sainte-Suzanne, emprunter un bus express jusqu’à Saint-Denis, puis poursuivre leur trajet à vélo grâce aux nombreuses pistes cyclables et stations de locations présentes dans la ville. Un système pensé pour les usagers de la route, qui favorise ainsi un déplacement plus rapide, tout en leur permettant d’échapper aux embouteillages qui rallongent souvent ce trajet à plus de deux heures.
En parallèle, 400 places de parking seront aménagées à la Nordev, disponibles 24 heures sur 24,7 jours sur 7. Ce parking permettra aux habitants de l’Est, par exemple, de stationner leur véhicule en toute sécurité avant de prendre un bus rapide vers le centre-ville.
Et le projet ne s’arrête pas là : la création de trois gares multimodales à Saint-Denis est prévue. L’une sera située à l’entrée Ouest, près de la caserne Lambert, une autre au cœur du Chaudron, et la dernière à Bellepierre, en lien avec le futur téléphérique de la Montagne. Ces infrastructures permettront de faciliter les correspondances entre différents modes de transport, renforçant l’accessibilité de la ville.
Baobab incarne une transformation majeure des mobilités à Saint-Denis, avec des retombées positives sur l’environnement, la santé publique et la qualité de vie des Dionysiens et des habitants du Nord-Est de l’île. D’autant que Saint-Denis entend bien encourager sa population à préférer les modes de déplacement doux en réalisant entre autres, 51 km de pistes cyclables ou en multipliant les stations de vélo sur toute la ville. »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)