
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Assemblée citoyenne des mobilités
5 décembre 2023
Samedi 2 décembre 2023, s’est tenue la 3e plénière de l’Assemblée Citoyenne des Mobilités, à l’Espace culturel et éducatif Pierre Roselli de Saint-André. Les membres réunis ont voté la liste des premières propositions d’actions qui seront intégrées au rapport final de l’Assemblée. Une journée de débats pour faire émerger des propositions concrètes.
Les travaux de l’Assemblée Citoyenne des Mobilités se poursuivent. À la suite de la plénière du 18 novembre 2023, 5 thématiques prioritaires ont été retenues par les membres :
- Déplacements doux
- Transports structurants
- Transports collectifs
- Gouvernance et participation citoyenne
- Conditions de circulation et déplacements du quotidien
Entre le 20 et 25 novembre, les 5 commissions se sont donc attelées à la proposition d’actions pour chacune des grandes priorités retenues. Ces séances de travail en sous-groupes ont permis d’affiner et de préciser les grands objectifs pour améliorer les déplacements à La Réunion à court, moyen et long terme.
Après une journée dense d’échanges et de débats, près de 180 propositions ont été retenues samedi 2 décembre 2023 en plénière par les membres de l’Assemblée Citoyenne des Mobilités pour être intégrées au rapport final. Une dizaine d’autres propositions fera l’objet de nouveaux débats au cours de la prochaine plénière du 9 décembre.
L’Assemblée Citoyenne des Mobilités se conclura le 9 décembre 2023 à Saint-Denis. Les 100 membres clôtureront les derniers débats et valideront collectivement le rapport final qui regroupera l’ensemble des propositions retenues pour être remises à la Région et à ses partenaires. Le site consultation-mobilites.re permet de suivre l’avancée des travaux de l’Assemblée à chaque étape et d’accéder à l’ensemble des contributions des membres vos pays pour rendre compte des dommages environnementaux historiques et de leurs conséquences, telles que la perte de terres, de logements et de récoltes en raison de phénomènes météorologiques extrêmes. Les pertes et dommages non économiques, comme les niveaux croissants de violence sexiste et le travail de soins non rémunéré, qui sont des conséquences dévastatrices du changement climatique pour les femmes et les filles, doivent également être pris en compte par le nouveau fonds.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)