
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Nouvel outil pour les automobilistes
18 mars 2023
CITYPARK expérimente une application mobile d’aide au stationnement qui indique en temps réel la disponibilité des places, permettant ainsi aux usagers de se garer plus facilement en centre-ville de Saint-Denis. Une solution de mobilité innovante qui participe au développement d’une ville de demain plus intelligente et plus fluide.
Circulation dense, difficulté à trouver des places libres pour stationner… Face aux besoins croissants des usagers, la ville de Saint-Denis et CITYPARK lancent un service de guidage à la place. Pour le moment, 258 places en voirie réparties dans un périmètre comprenant les rues Juliette Dodu, Jean Chatel et Alexis De Villeneuve sont équipées de ce dispositif d’aide au stationnement intelligent qui indique en temps réel la disponibilité des places du cœur de ville et les tarifs. La solution permet également une liaison avec les parkings du centre-ville et informe sur la disponibilité des 1200 places qui s’y trouvent.
La solution proposée par la startup Cocoparks à CITYPARK, est un guidage GPS à l’aide de capteurs innovants, positionnés aux abords des rues et d’une application mobile gratuite. Désormais, les automobilistes peuvent anticiper leur déplacement dans le centre-ville et avoir une vision claire des possibilités de stationnement. Ils pourront ainsi minimiser leur temps de circulation et par conséquent cela diminuera le risque d’embouteillages.
L’application mobile facilite l’accès au stationnement pour tous mais notamment pour les personnes à mobilité réduite. En effet, il sera possible de filtrer les 6 places qui leurs sont réservées sur l’application afin de les rapprocher de leur destination.
Cette information est combinée à des panneaux connectés — implantés aux entrées Est et Ouest du centre-ville — indiquant sous forme d’affichage dynamique le nombre de places disponibles à l’instant T sur le périmètre couvert par les capteurs et dans les parkings en ouvrage se situant à proximité. Accompagner les citoyens dans la mutation du stationnement
L’objectif de CITYPARK est de proposer un outil « facilitateur » de stationnement et d’agir sur les comportements des usagers.
Cocoparks est une solution gagnante pour tous. Pour les conducteurs, d’une part et pour l’activité commerciale d’autre part. En effet, les commerces pourront bénéficier d’un lien personnalisé permettant d’identifier les places libres à proximité et d’une plus grande visibilité. Plus le service sera visible et soutenu, plus il participera à l’attractivité du centre-ville et à l’extension de la solution à l’ensemble des rues.
Avec CITYPARK, la ville de Saint-Denis fait un pas de plus vers la Smart City. Elle confirme, en effet, son engagement pour le développement de nouvelles solutions de mobilité et de nouveaux services permettant de tendre vers une ville plus intelligente et plus fluide.
L’expérimentation va se poursuivre durant une année si cette dernière est concluante, le dispositif sera étendu sur l’ensemble des rues du centre-ville.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)