Premier anniversaire du téléphérique de la CINOR reliant le Chaudron et Bois-de-Nèfles

Téléphérique Papang : 1,5 million de passagers en un an

16 mars 2023, par Manuel Marchal

Hier à la station Bancoul du téléphérique s’est déroulée la célébration officielle du premier anniversaire du téléphérique reliant le Chaudron et Bois-de-Nèfles en présence notamment de Maurice Gironcel, président de la CINOR, et Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis. Depuis son lancement, le téléphérique Papang a transporté 1,5 million de passagers.

Le téléphérique construit par la CINOR entre le Chaudron et Bois-de-Nèfles existe depuis un an. C’est le premier mode de transport de masse alternatif au tout-automobile à La Réunion depuis la suppression du chemin de fer. C’est un grand succès : 1,5 million de passagers transportés en un an.
C’est ce qu’a notamment souligné Maurice Gironcel, président de la CINOR, lors de la célébration du premier anniversaire du téléphérique Papang hier à la station Bancoul à Saint-Denis. « En vol maintenant vers d’autres téléphériques à Saint-Denis, à Sainte-Marie et bien sûr à Sainte-Suzanne », a déclaré le président de la CINOR.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment d’Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, de Gérard Françoise, président de la SODIPARC qui gère le téléphérique, et de Patrice Boulevart, vice-président de la Région.
Toute une série d’activités avaient été organisées hier pour marquer le succès d’une première année de fonctionnement.

Rappelons que le téléphérique urbain de Saint-Denis relie plusieurs quartiers populaires densément peuplés de la capitale. Le coût du trajet est le même que celui d’un ticket de bus, avec la correspondance assurée. Le défilé constant des cabines de 10 places assure une fréquence importante, et la certitude de ne pas être coincé dans les embouteillages. Par ailleurs, le téléphérique permet de remplacer des bus qui fonctionnent avec des carburants importés, et donc de limiter la pollution et la facture énergétique.

Le succès du téléphérique montre l’adhésion des Réunionnais à une alternative crédible au tout-automobile et relativise considérablement le discours selon lequel « le Réunionnais est culturellement attaché à l’automobile ». La reconstruction du train et la mise en service de nouveaux téléphériques accentuera à n’en pas douter cette dynamique.

M.M.

A la Une de l’actuCINOR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus