
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le secrétaire d’État aux Nouvelles Villes et à l’Habitat et la maire d’Antananarivo visitent la future station d’Ivandry de la Ligne Orange
10 février, par
Le projet de transport par câble (TPC) à Antananarivo, piloté par le SENVH, progresse avec l’achèvement du tronçon Ivandry-Ambatobe de la Ligne Orange. Ce mode de transport écologique vise à diminuer les embouteillages dans une ville de 4 millions d’habitants où chaque jour 2 millions de personnes se déplacent. Les essais techniques débuteront bientôt, tandis que des mesures de sécurité et de formation du personnel sont mises en place. En complément des trains urbains et de la ligne de bus électriques, le TPC modernisera la mobilité à Antananarivo, réduisant les embouteillages et facilitant les déplacements quotidiens.
Le projet de transport par câble (TPC) à Antananarivo progresse à grands pas. C’est un projet de l’Etat malagasy, placé sous la responsabilité du Secrétariat d’État aux Nouvelles Villes et à l’Habitat (SENVH), Le jeudi 7 février, le Secrétaire d’Etat aux Nouvelles Villes et à l’Habitat, Gérard Andriamanohisoa, a dirigé une visite du chantier à la gare S5 Ivandry. Accompagné de la maire d’Antananarivo, il a constaté l’avancement des travaux et évoqué les prochaines étapes.
Cette gare fait partie de la Ligne Orange du transport par câble d’Antananarivo. D’une longueur de plus de 8 kilomètres, c’est la plus longue ligne de téléphérique urbain au monde.
Les autorités veillent à la bonne exécution des travaux et au respect des engagements pris. Le gouvernement collabore avec la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) ainsi qu’avec d’autres partenaires.
Des mesures techniques sont également mises en place afin de minimiser les impacts sur l’environnement. Il est primordial d’assurer la sécurité des passagers et le bien-être des riverains.
La formation technique des futurs opérateurs est une priorité, et le recrutement de personnel qualifié est en cours.
L’installation du câble reliant Ivandry et Ambatobe est désormais achevée. Ce tronçon est un des axes majeurs du projet. Les essais techniques des cabines débuteront bientôt pour assurer leur bon fonctionnement et garantir la sécurité des usagers.
Antananarivo, avec ses 4 millions d’habitants et plus de 2 millions de déplacements quotidiens, fait face à des embouteillages importants. Le transport par câble est conçu pour décongestionner le trafic et offrir une alternative rapide, fluide et écologique aux moyens de transport traditionnels.
Le TPC ne se limite pas à une simple solution de transport. Il s’inscrit dans une démarche de mobilité nouvelle. Il réduira l’empreinte carbone de la ville. Il offrira une alternative aux moyens de transport collectifs et individuels actuels dans la capitale de Madagascar. Le téléphérique urbain fonctionne en silence, et il offre aussi la garantie des horaires.
L’arrivée prochaine du transport par câble marque une étape historique pour la capitale malgache. Ce système viendra compléter les trains urbains et participera à la modernisation de la ville.
Les regards sont désormais tournés vers les premiers essais.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)