"Une connexion pour un avenir durable !"

Une liaison Est-Nord plus fluide et accessible

6 juin 2023

Souhaitant réduite le temps de trajet entre Saint Benoit et Saint Denis, la Cinor et la Cirest ont décidé de s’associer à nouveau pour "rendre la liaison entre l’Est et le Nord plus directe et plus accessible en créant des services Express et en expérimentant un titre interopérable Citalis-Estival.

A l’occasion d’une conférence de presse, en présence d’Ericka Bareight, maire de Saint-Denis, Maurice Gironcel, président de la Cinor, Patrice Selly, président de la CIREST et maire de Saint-Benoit, ont lancé la connexion "BaoBab et Esti Plus".

Chaque matin, plusieurs milliers d’automobilistes sont pris dans les embouteillages, car "nous avons surtout et avant tout une partie de notre population qui part de l’Est pour rejoindre le Nord tous les jours", a expliqué Maurice Gironcel. Cela représente 35 000 déplacements par jour, et près de 22 millions de voyages par an pour Citalis et Estival.

Face à cet afflux, la CINOR et la CIRST souhaitent fluidifier le trafic, en réduisant de près de 20% le nombre de voitures. Pour cela, "il était donc évident pour nous d’étendre notre projet BAOBAB vers l’EST sur le moyen terme et long terme", a assuré le président de la Cinor.

Pour l’heure, les deux intercommunalités se sont accordées pour rendre la liaison entre l’EST et le Nord plus directe et plus accessible en créant des services express, et expérimenter un titre de transport interopérable CITALIS-ESTIVAL, un "type de PASS 24H" au tarif de 5€.

Concrètement, les deux lignes structurantes des deux réseaux urbains seront directement concernées par cette connexion, c’est-à-dire via la ligne 31 du réseau CITALIS et la ligne 1 du réseau ESTIVAL.

Les deux lignes vont ainsi "renforcer le maillage entre le territoire de la CIREST bassins de vie de Saint-Benoit, Bras Panon, Saint-André et celui de la CINOR de Sainte-Suzanne à Saint-Denis", d’après le communiqué de presse des deux intercommunalités.

Pour cela, un couloir de circulation serait prochainement affecté au bus depuis Saint-Benoit jusqu’à Saint-Denis, afin d’effectuer le trajet en une demi-heure, au lieu de deux heures habituellement, a expliqué Ericka Bareigts, la maire de Saint-Denis.

Les institutions vont ainsi créer des services express depuis Saint-André en passant par Quartier-Français et le pôle d’échanges de Duparc. De plus, un nouveau pôle d’échange serait construit à Quartier Français à Sainte-Suzanne, à moyen terme. Il devrait voir le jour "maximum 2024", a indiqué Maurice Gironcel, le président de la CINOR et maire de Sainte-Suzanne.

Les intercommunalités veulent aussi améliorer l’offre de transport entre l’Est et Saint-Denis, en direction du Mail du Chaudron. Le but de la Cinor et la Cirest est de créer une mutualisation des moyens et des services, et également des prestations. Et c’est en ce sens qu’on permettra de favoriser l’usage des transports en commun, l’usage des bus.

Le budget du projet est estimé entre 500 000 euros et un million d’euros, dont 80% pourraient être financé par l’Europe. La fin des travaux est espérée pour 2026, soit avant la fin de leurs mandats respectifs.

CINOR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Changer, améliorer, c’est toujours bien, mais pourquoi on ne trouve aucune ligne, c’est le cas de le dire, au sujet du projet de train péi, le TER qui reliera Ste Rose à St Joseph ?
    Tout le monde comprend que ce futur réseau ferré ne se fera pas en un jour mais je suis sur que cela déclenchera une fierté, une joie qui, ça tombe bien, fera apparaître le bout du tunnel actuel où s’accumulent les gaz toxiques pour nos poumons, la nature pourtant classée en partie. Sans oublier les emplois induits, durables, il faut penser au futur, notamment celui des jeunes qui pour le moment sont diplômés, c’est bien, mais sans réelle perspective par rapport au niveau atteint, se retrouvent résignés, c’est bien dommage non ? Qu’en pensez-vous zot tout ? Arthur.


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus