
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
En présence d’Air Austral, Air France, Corsair et French Bee et de la présidente de la Région Réunion
16 septembre 2022
Ce lundi 12 septembre 2022, la S.A. Aéroport de La Réunion Roland Garros réunissait les compagnies aériennes, les acteurs économiques, les collectivités territoriales et l’État afin de lancer l’élaboration de son futur plan stratégique couvrant la période 2023 à 2028.
L’organisation de cet atelier d’écoute et d’échange marque la volonté de l’Aéroport de poursuivre et renforcer ses engagements au cœur des dynamiques territoriales à l’œuvre. Cette rencontre a permis de recueillir les principales attentes des acteurs du territoire et de partager un premier cadre de réflexion.
Le Plan Stratégique a pour objectif de définir la vision stratégique et le plan opérationnel de développement de la Société Aéroportuaire pour les 5 prochaines années. Cet exercice de bonne gestion de l’entreprise s’impose comme une nécessité dans un contexte mouvant de crise sanitaire, énergétique et économique qui touche directement l’ensemble des acteurs aéronautiques. Notre territoire insulaire est d’autant plus concerné que l’outil aéroportuaire est indispensable à la préservation de la continuité territoriale, des biens et des personnes, au désenclavement insulaire et plus globalement aux enjeux de mobilité. Après le plan WELCOME 2017-2022, l’élaboration du prochain Plan Stratégique 2023-2028 de l’Aéroport s’inscrit ainsi pleinement au cœur du développement du territoire.
« L’insularité de La Réunion rend vitale la connectivité aérienne pour les habitants, pour le fret et plus largement, pour la bonne marche de l’économie. Mais elle ne met pas La Réunion à l’écart des mutations qui traversent le secteur aérien dans son ensemble. Notre aéroport devra ainsi nourrir ses réflexions d’une vision ouverte tout à la fois sur le contexte large, les atouts et besoins de connectivité propres à notre territoire, notre lien avec la métropole et aussi à son inscription forte dans l’océan Indien. »
Marie-Anne Bacot, Présidente du Conseil de Surveillance de la S.A. Aéroport de La Réunion Roland Garros
« À l’heure où la Région vient elle aussi de lancer l’élaboration du plan « La Nouvelle Économie », qui doit aboutir à la révision de son Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), nous tenions à rappeler l’importance de l’aéroport dans le développement de notre territoire. Nous devons élargir les frontières économiques de notre île pour saisir les opportunités de notre positionnement stratégique au cœur de l’océan Indien : un outil aéroportuaire performant est l’un de nos leviers clés. »
Huguette Bello, Présidente de la Région Réunion
À la croisée des enjeux de mobilité, d’attractivité, d’aménagement et de préservation de l’environnement, l’Aéroport a fait de son lien avec le territoire, le pilier de sa Raison d’Être d’entreprise. Le rôle moteur de la plateforme aéroportuaire dans le développement économique et l’attractivité du territoire a été partagé avec l’ensemble des partenaires.
Les compagnies aériennes présentes (Air Austral, Air France, Corsair et French Bee) ont d’ailleurs toutes souligné le rôle central de l’Aéroport de La Réunion Roland Garros et prôné dans la continuité d’œuvrer ensemble.
« À travers cet atelier, nous souhaitons lancer la démarche d’élaboration de notre Plan Stratégique 2023-2028 en recueillant la vision et les attentes de nos partenaires sur l’avenir de l’aéroport. L’Aéroport de La Réunion Roland Garros n’est pas un outil isolé mais une plateforme au service du territoire. Notre empreinte territoriale doit continuer à élargir notre chaine de valeurs, à créer des emplois et à ouvrir de nouvelles voies de développement, comme nous le faisons avec le projet de pôle aéronautique AerotechOI. »
Guillaume Branlat, Président du Directoire de la S.A Aéroport de La Réunion Roland Garros
« Les stratégies sont bonnes dès lors qu’elles sont durables. Dans un contexte où la transition environnementale est le grand défi de notre siècle, il s’agit de préparer les évolutions de demain pour répondre aux enjeux de connectivité, de mobilité des réunionnais et de préservation de l’environnement. »
Philippe Arnaud Marquier, CESER Réunion
Cet atelier d’écoute et d’échanges a lancé la démarche d’élaboration du Projet Stratégique 2023-2028 et a permis de faire un point sur les attentes des acteurs du territoire. Le travail se poursuivra par des ateliers de travail internes à la Société Aéroportuaire et d’autres parties prenantes, publiques et privées, pour une finalisation du nouveau Plan Stratégique au 1er semestre 2023.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)