
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Un manque de pilotes à l’origine d’un transfert d’activité temporaire entre Corsair et une filiale d’Air Austral
26 novembre 2021
Dans son édition du 23 novembre, « Témoignages » interrogeait Corsair suite à un article des « Nouvelles de Mayotte » annonçant son retrait de la ligne La Réunion-Mayotte au profit du Boeing 737 d’Ewa, filiale mahoraise d’Air Austral. Corsair a apporté hier une réponse par voie de communiqué. Elle affrétera bien l’avion d’Ewa, mais pour une période limitée entre le 7 et le 20 décembre. La raison invoquée est « un manque de pilotes en fin d’année » car « suite à la prolongation de la crise, la formation des nouveaux pilotes a pris du retard ». Voici le contenu de ce communiqué.
« Affrètement en fin d’année sur la ligne Réunion / Mayotte
Suite à un manque de pilotes en fin d’année, la compagnie Corsair affrète la compagnie EWA Air pour une période limitée du 7 au 20 décembre 21.
Suite à la prolongation de la crise, la formation des nouveaux pilotes a pris du retard
Le projet de renouvellement de la flotte de Corsair prévoit d’intégrer 5 A330neo entre avril 2021 et avril 2022. C’est un programme très ambitieux au terme duquel Corsair disposera d’une flotte de 9 A330 dont 5 neo, d’un âge moyen de 5 ans, une des plus jeunes du marché. Plus de 50% de la flotte sera renouvelée avec des avions de dernière génération, plus respectueux de l’environnement.
Le sujet de la formation des équipages est un élément crucial pour la réussite du projet flotte, qui a été intégré très en amont dans la gestion du projet. L’objectif est de 151 pilotes à fin décembre 2021.
Un programme de formation très complet a été mis en oeuvre pour atteindre l’effectif cible, grâce notamment à :
- la reconversion de pilotes 747 vers A330,
- l’embauche de nouveaux OPL (Officiers Pilotes de Ligne), 78 depuis l’été 2019,
- la promotion de Commandant de Bord, (16 déjà effectuées, 12 restent à réaliser sur les 12 prochains mois).
- la nomination de nouveaux instructeurs.
La prolongation de la crise et la baisse d’activité de vol au premier semestre 2021, combinées avec la saturation des moyens de formation (disponibilité des instructeurs et des simulateurs) pour les formations au sol et en vol, a provoqué un retard sur le programme de formation.
En conséquence, la ligne Réunion / Mayotte sera affrétée du 7 décembre au 20 décembre sur EWA Air.
La desserte de Mayotte exigeant des qualifications pilote spécifique, détenues majoritairement par les instructeurs fortement sollicités par la formation des équipages, ne sera pas en mesure d’opérer la desserte sur la période du 7 au 20 décembre. Les vols seront opérés par EWA Air, sans impact sur les réservations.
Les clients seront prévenus individuellement des modifications éventuelles concernant leur vol. »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)