
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Transport aérien
Une proposition des ministères de l’outre-mer, des transports et du tourisme
10 avril 2003
Les compagnies aériennes desservant l’outre-mer ont été reçues hier au ministère des Transports, à Paris, en présence des ministres de l’Outre-mer et du Tourisme. Un groupe de travail réunissant les compagnies aériennes desservant l’outre-mer va être créé, afin de « préparer les textes d’application des dispositions prévues par la loi-programme ». Air Austral fait partie de ce groupe.
Gilles de Robien, ministre de l’Équipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer, Brigitte Girardin, ministre de l’Outre-mer, Dominique Busserau, secrétaire d’État aux Transports et à la Mer et Léon Bertrand, secrétaire d’État au Tourisme, ont réuni hier mercredi les compagnies aériennes desservant l’outre-mer afin de faire avec elles le point des services offerts vers ces destinations et de leurs perspectives de développement.
À l’issue de cette réunion, un communiqué de presse a été diffusé. Il explique que, « conformément aux engagements pris par le président de la République en matière de continuité territoriale, le gouvernement s’est fixé comme objectif de susciter une offre de transport vers l’outre-mer suffisante et adaptée tant en termes de capacité que de prix ». Pour atteindre cet objectif, le gouvernement « escompte le développement d’une concurrence raisonnable entre transporteurs sur l’ensemble des liaisons concernées et travaille à la mise en place d’un environnement de nature à favoriser le développement d’une telle concurrence ».
- Exonération de cotisations
Les ministres ont rappelé les mesures prises dans la loi-programme, dont l’adoption devrait se faire « avant l’été 2003 » autrement dit, avant juillet. Et de souligner que « les compagnies aériennes privées, pour leurs établissements en outre-mer et exclusivement pour la desserte de l’outre-Mer, pourront bénéficier d’une mesure d’exonération des charges sociales (égale à 100% du montant des cotisations patronales, dans la limite d’un montant égal au SMIC majoré de 30%). Cette mesure a pour but de faire baisser le coût du transport aussi bien pour les passagers que pour le fret ».
- Dotation aux collectivités
Autre mesure contenue dans cette loi-programme et rappelée par les ministres : une dotation de l’État « versée aux collectivités locales pour l’octroi aux résidants d’outre-mer d’une réduction tarifaire forfaitaire. Cette disposition devrait notamment permettre de développer une nouvelle clientèle durant les périodes creuses ».
- Groupe de travail
Le communiqué se termine ainsi : « Les compagnies aériennes desservant d’ores et déjà l’outre-mer, à savoir Air-France, Corsair, Air Tahiti Nui, ainsi qu’Air Austral qui doit desservir Paris dans un avenir proche, ont présenté leurs projets de dessertes pour la prochaine saison été. Les ministres ont proposé de créer un groupe de travail, pour préparer les textes d’application des dispositions prévues par la loi-programme visant à améliorer la desserte. Cette proposition a été acceptée par les compagnies. Ce groupe de travail sera ouvert à toute nouvelle compagnie à vocation ultra-marine ».
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)