
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Sur 1014 employés, « six cents personnes suffiraient à faire fonctionner l’entreprise » affirme le ministre des Transports
25 janvier 2022
Devenue Madagascar Airlines, Air Madagascar est en redressement judiciaire depuis le 14 octobre dernier. Depuis la réouverture des frontières, elle assure des vols vers l’Europe en affrétant des avions avec leurs équipages. En parallèle a lieu une profonde restructuration. Depuis le 13 janvier dernier, les salariés sont poussés à démissionner.
« Les salariés d’Air Madagascar et de Tsaradia ont jusqu’au 31 janvier pour déposer leurs lettres de démission. Ils ont été notifiés par le Syndic, une des entités qui gèrent l’intérêt de la compagnie nationale aérienne, depuis sa mise en redressement judiciaire le 14 octobre 2021 », indique notre confrère l’Express qui précise :
« Beaucoup parmi les concernés, sept cents pour Air Madagascar et deux cent cinquante pour Tsaradia, souhaitent en finir une bonne fois pour toute, mais attendent la clarification sur leurs droits sociaux avant de passer par-delà l’hublot ».
D’après Roberto Tinoka Raharoarilala, ministre des Transports et de la météorologie, cité par « l’Express », « six cents personnes suffiraient à faire fonctionner l’entreprise sur la base de cent vingt au plus pour un appareil, suivant les normes internationales en la matière ».
Air Madagascar et sa filiale emploie plus de 1000 personnes, ce qui signifie que près d’un poste sur deux risque d’être supprimé.
Pendant près de 2 ans, la flotte d’Air Madagascar a été clouée au sol en raison de la fermeture des frontières liées à la pandémie de coronavirus. Tsaradia a également été concernée par ces importantes perturbations et a même effectué des vols cargos avec ses ATR pour compenser partiellement la perte d’activité.
La compagnie nationale malgache fait face à d’importantes dettes estimées à 80 millions de dollars. Le FMI interdit toute aide publique tant que le « business plan » comprenant la suppression des plusieurs centaines de postes n’aura pas été mis en œuvre.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)