Sur 1014 employés, « six cents personnes suffiraient à faire fonctionner l’entreprise » affirme le ministre des Transports

Ex-Air Madagascar : les salariés poussés à démissionner d’ici le 31 janvier

25 janvier 2022

Devenue Madagascar Airlines, Air Madagascar est en redressement judiciaire depuis le 14 octobre dernier. Depuis la réouverture des frontières, elle assure des vols vers l’Europe en affrétant des avions avec leurs équipages. En parallèle a lieu une profonde restructuration. Depuis le 13 janvier dernier, les salariés sont poussés à démissionner.

« Les salariés d’Air Madagascar et de Tsaradia ont jusqu’au 31 janvier pour déposer leurs lettres de démission. Ils ont été notifiés par le Syndic, une des entités qui gèrent l’intérêt de la compagnie nationale aérienne, depuis sa mise en redressement judiciaire le 14 octobre 2021 », indique notre confrère l’Express qui précise :
« Beaucoup parmi les concernés, sept cents pour Air Madagascar et deux cent cinquante pour Tsaradia, souhaitent en finir une bonne fois pour toute, mais attendent la clarification sur leurs droits sociaux avant de passer par-delà l’hublot ».
D’après Roberto Tinoka Raharoarilala, ministre des Transports et de la météorologie, cité par « l’Express », « six cents personnes suffiraient à faire fonctionner l’entreprise sur la base de cent vingt au plus pour un appareil, suivant les normes internationales en la matière ».
Air Madagascar et sa filiale emploie plus de 1000 personnes, ce qui signifie que près d’un poste sur deux risque d’être supprimé.
Pendant près de 2 ans, la flotte d’Air Madagascar a été clouée au sol en raison de la fermeture des frontières liées à la pandémie de coronavirus. Tsaradia a également été concernée par ces importantes perturbations et a même effectué des vols cargos avec ses ATR pour compenser partiellement la perte d’activité.
La compagnie nationale malgache fait face à d’importantes dettes estimées à 80 millions de dollars. Le FMI interdit toute aide publique tant que le « business plan » comprenant la suppression des plusieurs centaines de postes n’aura pas été mis en œuvre.

M.M.

A la Une de l’actuMadagascarCoronavirus

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus