
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Une alternative à la prise de contrôle d’Air Austral par une holding sous l’influence de représentants du lobbying antillais
21 décembre 2021, par
La proposition de French Bee de travailler avec Air Austral est un effet boomerang pour tous ceux qui ont torpillé le projet de low-cost long-courrier au motif qu’elle allait cannibaliser le trafic d’Air Austral. L’idée de Gérard Ethève et Marc Rochet a été mise en œuvre par Air Caraïbes : la création de French Bee, présidée par Marc Rochet. L’augmentation de trafic créée par les prix plus bas de French Bee ont montré que la direction d’Air Austral nommée par Didier Robert avait tort. French Bee est même suffisamment solide pour proposer une alternative à la fusion entre Corsair et Air Austral, car selon Marc Rochet, « French Bee et Air Austral sont complémentaires ».
French Bee est l’application par Air Caraïbes d’un projet révolutionnaire de compagnie aérienne low-cost long-courrier concrérisé par un partenariat entre Airbus et l’ancienne direction d’Air Austral, mais torpillé par l’équipe nommée à la tête de la compagnie réunionnaise par Didier Robert. L’idée venait de Gérard Ethève et de Marc Rochet, non-exploitée à La Réunion, elle l’a été par Air Caraïbes qui a créé French Bee… présidée par Marc Rochet depuis sa fondation en 2016.
Le coeur de l’activité de French Bee est sa ligne entre Paris-Orly et l’aéroport de La Réunion. Elle a réussi à capter 20 % du trafic entre La Réunion et Paris grâce à une hausse de l’offre due à une baisse des prix entraînée par l’arrivée de French Bee. Le succès de French Bee rappelle que la filiale low-cost long-courrier imaginée par Gérard Ethève et Marc Rochet n’allait pas cannibaliser Air Austral.
Ce succès constitue une assurance de revenus pour la maison-mère Air Caraïbes, à l’heure où le trafic aérien entre la France et ses anciennes colonies devenues département subit le contrecoup de la gestion de l’épidémie par Paris.
Manifestement, French Bee a les reins suffisamment solides pour constituer une alternative au rapprochement capitalistique envisagé par l’État et Corsair. Ce rapprochement vise à créer d’importantes économies d’échelle, de l’ordre de 70 millions d’euros par an, mais a pour effet d’intégrer Air Austral à Corsair, ce qui fera perdre aux Réunionnais la direction de la compagnie aérienne réunionnaise.
French Bee est différente de Corsair. Si Corsair et Air Austral sont concurrentes, French Bee et Corsair sont complémentaires. Et dans un entretien accordé à Tour Mag publié ce 18 décembre, Marc Rochet, également directeur général d’Air Caraïbes, « entrouvre de nouveau la porte à une alliance possible entre French Bee et Air Austral » :
« Les responsables d’Air Austral disent que la situation est très critique.
Sans doute des choix qui ont été faits dans le passé et la façon dont elle a été gérée. A la fin il faut payer l’addition…Elle a l’air significative mais je n’en connais pas les chiffres.
Nous avions proposé à Bercy d’étudier les formules de coopération commerciale avec Air Austral mais on ne nous a pas répondu et le management d’Air Austral n’a pas souhaité regarder ces hypothèses là. Dont acte. »
« On y croyait avec Jean-Paul Dubreuil parce que French Bee et Air Austral sont complémentaires.
On est dans le trafic basse contribution dans le trafic à fort volume. Air Austral a une image et un positionnement différent, plus haut, initié par Gérard Ethève.
En termes de business je préfère me rapprocher de gens qui sont complémentaires plutôt que de ceux positionnés sur les mêmes segments de clientèle.
Air Austral est plus près de French Bee que de Corsair qui sont sur des produits identiques. Je veux bien qu’on me dise que si on rationalise on va faire des économies gigantesques, mais bonne chance à ceux qui derrière les tableaux Excel peuvent arriver à de telles conclusions.
L’offre est toujours valable et nous sommes prêts à faire un travail de fond sur ce dossier. Mais je pense que nous aurons l’occasion d’en reparler rapidement. »
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)