
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
La compagnie malgache reprend ses vols vers La Réunion avec des ATR de 72 passagers maxi
12 avril 2022, par
Née de la fusion d’Air Madagascar et de Tsaradia, Madagascar Airlines est une compagnie qui est en pleine structuration. A compter du 20 avril, elle vendra des billets La Réunion-Madagascar à partir de 409 euros au départ de La Réunion, et de 367 euros au départ d’Antananarivo. Les vols devraient se faire en ATR, qui ne peuvent transporter que 72 passagers au maximum. Avec ses gros porteurs, Air Austral doit faire moins cher.
Le Conseil des ministres de Madagascar a annoncé l’ouverture de 5 aéroports de la Grande île aux vols internationaux, desservis par 21 vols passagers et cargos par semaine. Madagascar Airlines, ex-Air Madagascar, compagnie nationale malgache a droit à un vol par semaine entre Antananarivo et Paris.
Pour sa part, Air Austral bénéficie de 6 vols par semaine, vers trois aéroports malgaches, dont 2 vols par semaine pour Antananarivo. Le ministère des Transports de Madagascar n’évoque pas une limite de capacité pour les vols. Il se borne à indiquer qu’en raison du contrôle sanitaire de tous les passagers, y compris les vaccinés, à l’arrivée, il faut prévoir 2 heures avant de sortir de l’aéroport pour un vol de 300 passagers.
Madagascar Airlines vend des billets d’avion pour la ligne entre Saint-Denis et Antananarivo, pour deux vols par semaine à compter du 20 avril. Au départ de La Réunion, l’aller-retour démarre à 409 euros, et à 367 euros au départ d’Antananarivo. Ils seront effectués par des ATR, ce qui signifie deux heures de vol et pas plus de 72 passagers par vol, car, d’après notre confrère 2424.mg :
« Une source autorisée auprès d’Air Madagascar indique, par ailleurs, que les vols seront opérés par la compagnie malgache elle-même avec ses appareils ATR. Pour les autorités, la reprise des vols d’Air Madagascar était impérative pour maîtriser les frais de transport. « La seule solution à l’envolée des tarifs est simple : le retour d’Air Madagascar sur la scène des échanges aériens, notamment dans l’océan Indien », avait déclaré Rolland Ranjatoelina, ministre des Transports et de la météorologie en marge d’une descente d’une délégation gouvernementale à Ivato vendredi. »
Pour sa part, Air Austral s’est récemment illustrée par des tarifs très élevés : 700 euros pour La Réunion-Madagascar, plus cher que La Réunion-France. Air Austral a ainsi profité d’une demande plus importante que l’offre pour proposer des prix très chers, estimant qu’il existe une clientèle suffisamment solvable pour remplir deux avions de 132 places par semaine à ce tarif au départ de La Réunion. Depuis le début de la crise COVID, cela fait deux ans que tout voyage est quasiment impossible entre La Réunion et Madagascar, d’où une demande très importante.
La semaine dernière, Air Mauritius a repris la desserte de Madagascar, avec 4 vols par semaine entre les aéroports de Plaisance et d’Ivato assurés par des gros porteurs Airbus A330 et Airbus A350 d’environ 300 passagers. Air Austral dispose d’avions équivalents dans sa flotte : ses Boeing 777.
Un pourrait donc être mis sur cette ligne pour répondre à la demande importante et faire donc baisser le prix. Madagascar Airlines propose un prix nettement inférieur à 700 euros, alors que la durée du voyage est plus longue, et que le nombre de passagers est limité à 72 passagers par rotation, soit bien loin de 300 passagers. Par conséquent, Air Austral peut donc vendre des billets d’avion moins cher que Madagascar Airlines sur la ligne La Réunion-Madagascar.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
3 mai 2022, 08:18, par marc Rabe
Enfin une sage décision de la part de l’État Malagasy.... maintenant les usagers se sentent protéger....Ben oui avec moins de 400euros c’est un prix raisonnables pour lancement des opérations régionales.... Bravo Mad Airlines...espérons que ces efforts continueraient..Marc Rabe