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Réouverture prochaine des aéroports Toamasina, de Mahajanga, d’Antsiranana et de Nosy Be à Air Austral et Ewa et hausse de la fréquence des vols entre La Réunion et Antananarivo
1er avril 2022, par
Le gouvernement malgache a décidé d’ouvrir 5 aéroports de la Grande île à Air Austral et sa filiale Ewa. La décision de l’État malgache va donc considérablement augmenter l’offre si Air Austral met en face la capacité nécessaire. Avant la crise COVID-19, les prix des vols vers Madagascar commençaient à 300 euros. Avec une flotte qui a un coût d’exploitation moindre, rien ne s’oppose à ce qu’Air Austral ne propose des billets d’avion à ce prix pour Madagascar.
Le dernier Conseil des ministres de Madagascar tenu mercredi a pris plusieurs décisions concernant la réouverture des aéroports des provinces aux vols internationaux, ainsi que l’augmentation de la fréquence des vols entre d’une part Antananarivo et Paris, et d’autres part Antananarivo et Saint-Denis.
Cette augmentation du nombre de vols autorisés à desservir la Grande île s’accompagne d’un assouplissement des conditions d’entrée. Pour lutter contre l’importation de nouveaux cas de coronavirus, tous les passagers doivent toujours présenter un résultat négatif à un test PCR réalisé avant l’embarquement, et doivent se soumettre à un test de dépistage rapide (TDR) à leur arrivée à l’aéroport à Madagascar. Cette dernière disposition concerne également les passagers vaccinés contre la COVID-19, à la différence de La Réunion où un schéma vaccinal complet permet de déroger à cette mesure de santé publique. Mais dorénavant, la quarantaine obligatoire dans l’attente du résultat du test n’est plus obligatoire. Seuls seront confinées les personnes détectées positives au TDR à l’arrivée, pendant une durée de 7 jours.
Voici les décisions concernant Air Austral, rapportée par notre confrère 2424.mg :
« Air Austral devrait également à nouveau pouvoir desservir Toamasina et Nosy Be. La compagnie réunionnaise avait demandé la reprise de l’ensemble de ses lignes, mais pour l’instant, elle devrait se contenter des lignes Réunion-Toamasina et Réunion-Nosy Be en plus de ses vols Réunion-Antananarivo. Le Conseil des ministres prévoit notamment une augmentation des fréquences des vols sur ces lignes afin de faire baisser les prix.
La filiale d’Air Austral Ewa Air devrait également se réjouir de la réouverture des lignes Mayotte-Mahajanga-Antananarivo et Mayotte-Nosy Be-Antsiranana. »
Cela signifie qu’Air Austral pourra desservir en direct Antananarivo, Nosy Be et Toamasina, et par sa filiale Ewa, Mahajanga, Antsiranana ainsi que Nosy Be et Antananarivo. Air Austral est donc la compagnie étrangère qui bénéficiera le plus de la réouverture progressive des frontières, avec pas moins de 5 aéroports accessibles pour la société-mère et la filiale.
Pour expliquer un prix du billet La Réunion-Madagascar aller-retour à 700 euros, plus cher que La Réunion-France, Air Austral met en avant le nombre réduit de vols autorisés : 2 par semaine pour Antananarivo. En réalité, Air Austral profite d’une demande bien supérieure à l’offre pour augmenter ses prix en étant sûr qu’une clientèle limitée mais suffisamment solvable peut remplir ses avions à un tel tarif. Le profit est d’autant plus grand qu’Air Austral a renouvelé sa flotte moyen-courrier, avec des avions qui consomment 25 % de carburants en moins que la génération précédente.
La décision de l’État malgache va donc considérablement augmenter l’offre si Air Austral met en face la capacité nécessaire. Avant la crise COVID-19, les prix des vols vers Madagascar commençaient à 300 euros. Avec une flotte qui a un coût d’exploitation moindre, rien ne s’oppose à ce qu’Air Austral ne propose des billets d’avion à ce prix pour Madagascar.
M.M.
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