
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Mobilisation contre le « mariage forcé » imposé à Air Austral avec Corsair
14 novembre 2021
Lors de l’assemblée générale intersyndicale tenue ce 14 novembre devant la Préfecture, a été diffusée une lettre ouverte des salariés d’Air Austral et de leurs familles interpellant l’État, les élus de La Réunion, les acteurs économiques et les Réunionnais pour faire part de leur opposition au « mariage forcé » avec Corsair que l’État veut imposer. « Comment les plus hautes sphères de Paris peuvent-elles nous obliger, nous imposer leurs visions sans rencontres ou discussions avec nous les premiers intéressés ? Pourquoi les intérêts des Antillais sont-ils privilégiés ? », souligne notamment la lettre ouverte.
Lettre ouverte
Au Préfet,
Aux Députés,
Aux Sénateurs,
Aux Conseillers Régionaux et Généraux,
Aux Maires,
Aux Acteurs Économiques,
Aux Réunionnais
Tout comme nos pitons et remparts, la Fournaise, le Paille en queue, le rougail saucisse, l’ananas Victoria, le margouillat, le 974, l’endormi, le Kréol, le rhum charrette, la dodo, … Air Austral est un symbole de La Réunion à préserver.
Pourquoi Air Austral a dû emprunter auprès des banques alors qu’Air France et Corsair ont bénéficié d’aides conséquentes et gracieuses de la part de l’État.
Pourquoi nous imposer une fusion avec une compagnie dans laquelle nous perdrions notre véritable patrimoine, notre identité et notre savoir-faire qui font la fierté des Réunionnais aujourd’hui ?
L’État s’apprête à assécher Air Austral en lui imposant ce mariage forcé, or nous sommes sortis du temps des colonies.
Et les mariages forcés n’existent plus en droit français !
Comment les plus hautes sphères de Paris peuvent-elles nous obliger, nous imposer leurs visions sans rencontres ou discussions avec nous les premiers intéressés ? Pourquoi les intérêts des Antillais sont-ils privilégiés ?
L’Etat doit être conscient qu’Air Austral participe au rayonnement de la France dans l’Océan Indien, et que son hub proche de l’Afrique et de l’Indo Océanie tient une place stratégique dans les enjeux économiques et politiques mondiaux.
Les citoyens Réunionnais sont fiers de cette entreprise qui fait vivre directement 900 salariés et leurs familles et crée plus de 3000 emplois indirects.
Tous ces salariés participent activement au fonctionnement de l’économie réunionnaise, consomment local, investissent, construisent et voient grandir leurs enfants sur ce territoire.
Nous ne devons pas renoncer, nous devons lutter pour préserver ce qui fait notre fierté Réunionnaise.
Il est impératif de rencontrer le Préfet au plus vite, et nous demandons aux salariés, à leurs familles et aux Réunionnais de se mobiliser pour sauvegarder l’outil qui nous a permis de connaître et d’ouvrir la Réunion vers l’Australie, la Thaïlande, la Chine, l’Inde, Madagascar, Maurice, les Seychelles, Mayotte, Rodrigues et l’Afrique, bref vers le monde
Les Salariés d’Air Austral et leurs familles
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)