4 vols par semaine en Airbus A-350 ou A-330 de 300 passagers

Maurice-Madagascar à 420 euros avec Air Mauritius : Air Austral doit baisser ses prix pour La Réunion-Madagascar

7 avril 2022, par Manuel Marchal

Air Mauritius annonce la reprise de ses vols vers Madagascar à partir d’aujourd’hui 7 avril. Pour répondre à la demande, 4 vols par semaine seront assurés par des gros porteurs Airbus A-350 ou A-330. Air Austral dispose dans sa flotte de Boeing 777 pouvant transporter plus de 300 passagers. Air Mauritius montre qu’Air Austral a largement les moyens de baisser les prix en mobilisant un gros porteur afin que le prix des billets revienne à 300 euros au lieu de 700 euros tout en répondant à une forte demande.

Air Mauritius reprend ses vols vers Madagascar à partir de ce 7 avril. Pour faire face à la demande, la compagnie mauricienne mobilisera des avions gros-porteurs, des Airbus A-350 ou Airbus A-330 d’une capacité d’au moins 300 passagers. Selon notre confrère 2424.mg, le prix d’un vol aller-retour sera à 1.800.000 ariary, soit à 420 euros. C’est plus que le prix que proposait Air Austral avant la fermeture des frontières liées à la crise COVID, mais c’est beaucoup moins que les 700 euros pour les passagers des deux vols par semaine d’Air Austral qui atterrissent actuellement à Ivato, l’aéroport d’Antananarivo.

4 gros-porteurs par semaine

Rappelons qu’en termes de fréquence, Air Austral peut transporter 129 passagers par vol, soit un Airbus A-220 rempli à 100 % de sa capacité. Air Mauritius pourra transporter 300 passagers à chaque vol. Cette différence amène à s’interroger. Les 129 passagers ne sont-ils pas une proposition d’Air Austral visant à faire un profit maximum en utilisant un avion flambant neuf, consommant 25 % de carburant en moins ? A 700 euros le billet d’avion au lieu de 300 euros avec un avion de génération précédente qui coûtait plus cher à faire voler, le surprofit est évident.
Par conséquent, l’annonce d’Air Mauritius doit s’accompagner d’une réponse d’Air Austral : obtenir le même traitement, c’est-à-dire faire atterrir à Antananarivo 4 gros porteurs par semaine. Air Austral dispose de Boeing 777 dans sa flotte, capables de transporter plus de 300 passagers. Mobiliser un de ces avions pour assurer 4 rotations par semaine n’est pas irréaliste. Par le passé, Air Austral a déjà utilisé des Boeing 777 pour assurer la ligne entre l’aéroport Roland-Garros et celui d’Ivato.

Air Austral doit répondre à la forte demande

Ceci permettra de répondre à la forte demande et de proposer de nouveau des tarifs à 300 euros, plus accessibles que les 700 euros. Car la politique tarifaire actuelle se concentre sur une clientèle capable de payer un tel prix, qui est forcément limitée en nombre mais suffisante pour un Airbus A-220 de 129 places.
Rappelons enfin que pour les vols entre La Réunion et la France, Air Austral utilise des Boeing 777 de plus de 400 passagers, avec un prix du billet d’avion moins cher que La Réunion-Madagascar.

M.M.

A la Une de l’actuAir AustralMadagascarLutter contre la vie chère

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Madagascar est un Etat souverain : ce n’est pas à Air Austral de décider du nombre de vols et de passagers que la compagnie peut transporter.


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus