
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Création de la Société aéroportuaire de La Réunion
21 juin 2011, par
La Société aéroportuaire de La Réunion a installé hier son conseil de surveillance, dont la présidence revient à Ibrahim Patel, président de la CCIR. Le directoire a été nommé.
La société anonyme Le conseil de surveillance, présidé par le président de la CCIR, Ibrahim Patel, a été installée hier. Il regroupe l’État, la Région, la mairie de Sainte-Marie et la CCI Réunion. "Aéroport de La Réunion-Roland Garros" est désormais opérationnelle. Jean-Paul Noël, directeur de l’aéroport, Fabrice Grondin, directeur d’exploitation et Guillaume Branlat, directeur technique, ont été nommés membres du directoire pour 5 ans. La société d’exploitation aéroportuaire avait été créée le 14 juin dernier. Cette nouvelle organisation sépare les fonctions de gestion tenues par le directoire et les fonctions d’orientation du conseil de surveillance. Le capital de la société est de 148.000 euros détenu à 60% par l’État, 25% par la CCIR et 15% par les collectivités locales. Le préfet Michel Lalande a réaffirmé l’engagement de l’État dans le capital. L’avenant de prolongation de la concession aéroportuaire a également été signé entre l’État et la nouvelle société jusqu’en 2048.
« Grâce à ce changement de statut, l’aéroport s’inscrit dans la dynamique d’évolution des aéroports français et se dote de nouveaux moyens à la hauteur de son ambition : poursuivre l’ouverture de La Réunion sur le monde et favoriser son développement économique », souligne la CCIR.
L’aéroport Roland Garros est le premier aéroport ultra-marin. Il devrait accueillir plus de 3 millions de passagers d’ici 5 ans. Un programme d’investissement de 200 millions d’euros est prévu d’ici 2017 dont environ 50 millions d’euros dès 2012 et 45 millions en 2013. Il s’agira de mettre aux normes les pistes et taxiways pour l’accueil des avions A380 et autres infrastructures aéroportuaires, d’adapter l’aérogare passagers d’ici 2013 (90 millions d’euros) et d’engager les travaux pour l’extension Ouest de l’aérogare passagers ainsi que pour le réaménagement des accès et parkings (80 millions d’euros 2014-2018).
Dans le cadre du protocole de Matignon, une enveloppe de 350 millions d’euros est prévue, dont 150 millions d’euros pour l’aéroport de Pierrefonds. Les travaux devraient démarrer fin 2011.
EP
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)