476 Airbus et Boeing loués à des compagnies russes « ne reviendront jamais »

Sanctions contre la Russie : près de 10 milliards de dollars perdus pour des loueurs d’avions européens

24 mars 2022, par Manuel Marchal

Pour influer sur le cours de la guerre en Ukraine, l’UE et le Royaume-Uni ont décidé unilatéralement de sanctions contre la Russie. L’une d’entre elles est la résiliation de tous les contrats de location d’avion appartenant à une société européenne loué à une compagnie aérienne russe. Les compagnies avaient anticipé ce genre de sanction et 476 sur près de 500 ont été mis à l’abri en Russie. Effet boomerang de sanctions qui au final favorisent des sociétés russes au détriment de sociétés européennes.

Photo Kirill SH, CC0, via Wikimedia Commons

Un article d’Air Journal publié le 13 mars évoque une conséquence des sanctions unilatérales décidées par l’Union européenne et le Royaume-Uni contre la Russie :

« Les sanctions de l’UE et du Royaume-Uni fixent effectivement la date limite du 28 mars pour la résiliation des contrats de location d’avions, ce qui est franchement un calendrier irréaliste pour une flotte d’environ 500 avions loués en Russie par des bailleurs opérationnels », a estimé pour sa part David Walton, directeur de l’exploitation chez BOC Aviation. « Plus nous discutons avec les assureurs et d’autres interlocuteurs, plus il semble clair que ces avions ne reviendront jamais », a déclaré sans détour George Dimitroff, consultant au cabinet Ascend by Cirium. »
« Selon les calculs de Dean Gerber du bailleur Valkyrie BTO Aviation, cité par l’agence Bloomberg, seuls 24 sur les près de 500 Boeing et Airbus -d’une valeur de 10 milliards de dollars– loués à des compagnies aériennes russes ont pu jusqu’ici être récupérés. « La crainte principale en ce moment est que ces avions soient perdus à jamais », a avoué Steve Giordano chez Nomadic Aviation Group. »

Air Journal indique que les compagnies russes ont rapatrié le plus grand nombre possible d’avions sous leur pavillon à l’annonce des premières sanctions. L’objectif était de les mettre à l’abri des saisies. Une loi en préparation en Russie prévoit de soumettre à l’accord d’une commission toute sortie d’un aéronef réclamé par la société de location.

Effet boomerang : 476 avions perdus qu’il faudra bien payer

Les 476 avions qui n’ont pas été récupérés représentent donc une valeur de près de 10 milliards de dollars. Il est difficilement concevable que ces 476 avions aient été payés cash par les sociétés de location d’avions. Sans doute ces dernières comptaient-elles sur les loyers pour rembourser le prêteur qui a fourni les fonds à Airbus ou Boeing, les vendeurs d’avion. Dans le meilleur des cas, si les loyers continuent d’être payés par les compagnies russes, alors ils le seront en roubles et non en dollars. Cela ne correspondra pas à la valeur que le bailleur comptait tirer de la location de l’avion.

Ces 10 milliards de dollars risquent bien d’entraîner des conséquences en cascade dans les Etats qui ont décidé de sanctionner la Russie alors qu’au final, les compagnies aériennes russes ont désormais en leur possession des avions qu’elles ne faisaient que louer. Effet boomerang de sanctions qui favorisent des sociétés russes au détriment de sociétés européennes.

M.M.

A la Une de l’actuUkraine

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • En leur possessions certes mais avec quels entretiens et quelles pièces détaché vont elles les faire voler ?
    Et pour aller où avec autant d’appareils ?
    Quand ce conflit sera réglé et les relations redevenu au minimum les compagnies russes ne pourront plus louer d’appareils.


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus